Vie

Vacances estivales en famille : Vacances pour tous!

Voilà déjà venu le temps de réserver ses vacances estivales en famille! Tour d’horizon des centres québécois offrant des activités propres aux parents et aux enfants.

Hôtels, centres de vacances ou de villégiature: voici cinq destinations pour des vacances réussies, qu’on soit petit ou grand, ensemble et parfois séparés.

Îles-de-la-Madeleine: Centre de vacances L’Istorlet

Pour la mer et la plage, l’archipel du golfe est dur à battre! Séjourner ici en formule "camp familial", avec repas et hébergement compris (chambre, studio ou camping), ajoute une belle corde à son arc estival, avec toute une panoplie d’activités nautiques au programme. En juillet et août, "pendant que les jeunes s’amusent, les parents sont en vacances". Les 7 à 14 ans sont pris en charge par des animateurs tous les matins et après-midi pour s’initier ou se perfectionner en voile, planche à voile, kayak, apnée… Les parents peuvent relaxer, visiter grottes et falaises en kayak, plonger avec les phoques ou prendre un cours de voile.

Île de Havre-Aubert, 1 888 937-8166, www.istorlet.com

Outaouais: Château Montebello

Vivre la vie de château, entre rivière et forêt, c’est déjà génial en famille, mais ce maillon de la chaîne Fairmont offre plus: un "plan spécial" à la journée, repas inclus, pour les 4 à 12 ans. Ceux-ci profitent à plein du "centre d’activités pour enfants" sous la supervision d’animateurs chevronnés pendant que les parents jouent au golf, arpentent les sentiers du domaine Kenauk ou font du vélo sur la Route verte. Activités sportives, baignade, bricolage et films sont réservés aux jeunes. Les parents des tout-petits peuvent les faire garder à la chambre ou en halte-garderie. Le forfait "Vive la famille" offre aussi de belles activités séparées ou communes, telle une ronde de golf en famille.

Montebello, 1 888 610-7575, www.fairmont.com/montebello

Bas-Saint-Laurent: Pohénégamook Santé Plein Air

Le centre de villégiature, en bordure d’un lac, propose tout un assortiment d’hébergements pour les familles: condos ou chalets de luxe, maisonnettes rustiques ou petits chalets, plus des chambres d’auberge et quelques sites de camping. En formule tout inclus, une équipe d’animateurs s’occupe des jeunes de 4 à 17 ans le matin et par groupes d’âge l’après-midi. Les activités sont variées, sportives (jeux nautiques, tir à l’arc, escalade, randonnée, vélo…) ou manuelles (maquillage, bricolage, astronomie, capteurs de rêves…). Mention spéciale pour l’originale activité "Les petits pêcheurs", avec chasse aux vers de terre! Les enfants de 2 à 4 ans ont leur propre programme gratuit "Vacances bambins", à la journée ou demi-journée, et un même service est offert à faible coût pour les moins de 2 ans. Les parents font ce qu’ils veulent de leur côté, au lac, au spa ou en forêt, avant les rencontres familiales pour les activités guidées de l’après-midi.

Pohénégamook, 1 800 463-1364, www.pohenegamook.com

Lanaudière: Auberge Matawinie

Au bord du lac à la Truite, ce centre de vacances quatre étoiles développe sa formule club, avec repas et coucher à l’Auberge Les Quatre Vents ou dans l’un des 17 chalets du site. En prime, un service d’animation tous les matins pour les enfants de 2 à 5 ans ("La Bougeotte"), les 5 à 11 ans et les 12 à 17 ans. Les adultes ont leurs propres activités guidées pendant ce temps-là. Tout le monde se retrouve l’après-midi et le soir pour des blocs d’"animation familiale". Les parents des tout-petits ne sont pas oubliés, avec un service de garde pour 4 heures minimum. Aux jeux collectifs et activités nautiques traditionnels s’ajoute ici un amusant "iceberg" sur le lac. Ce module gonflable permet de s’essayer à l’escalade sur l’eau mouvante!

Saint-Michel-des-Saints, 450 833-6371, www.matawinie.com

Cantons-de-l’Est: Centre de villégiature Jouvence

Le pionnier québécois des vacances en famille est collé au parc national du Mont-Orford et au lac Stukely. Il compte 29 grands chalets divisés en plusieurs unités pour les familles et accessibles seulement à pied, avec une belle salle à manger! Sa formule "tout inclus" en juillet et août, avec hébergement et repas, donne accès à tous les équipements de plein air disponibles. Chaque jour, une activité familiale est organisée et, pour les plus jeunes, un service payant de garderie est offert pour trois heures minimum. Les autres enfants ont chaque jour leurs activités encadrées (nautiques, pédestres…), par groupes d’âge, pendant que les parents vaquent à leurs occupations. Certains soirs d’été, c’est le party en gang, interdit aux parents mais pas aux animateurs, avec souper, jeux, musique, film et même coucher en forêt pour les plus vieux! Les adultes ont, eux, leur souper gourmand et musical.

Orford, 1 800 567-3134, www.jouvence.com