Se ressourcer
Le yoga, art millénaire, tend à unir corps, coeur et esprit. Pour retrouver son calme intérieur et le bien-être physique, un voyage dans un centre de yoga est tout indiqué. Aux abords du magnifique lac Atitlán, au Guatemala, le centre Las Pirámides del Ka offre une immersion yoga qui se déroule au rythme des cycles lunaires (soit un mois). Julie Comtois voyage depuis près d’un an en Amérique du Sud et est présentement au Guatemala: "Je suis allée jeter un coup d’oeil pour m’inscrire et ça avait l’air vraiment bien. Ils ont un grand terrain, un jardin, un centre de méditation, un sauna…", détaille-t-elle. Au programme: séance de hatha yoga le matin, cours sur différents sujets en après-midi (métaphysique, fondements du yoga, ésotérisme) et méditation en fin de journée.
Prix: 16 $ US par jour pour un séjour d’un mois, hébergement compris
Degré de difficulté: faible
www.laspiramidesdelka.com
Majestueux Groenland
Depuis sa récente fusion avec une entreprise française, Les Karavaniers, compagnie montréalaise fondée par Richard Rémy et spécialisée dans les voyages sportifs hors de l’ordinaire, a passablement augmenté ses offres. En plus du trekking, du vélo et de l’alpinisme, elle propose des destinations kayak qui font rêver, comme ce séjour de deux semaines au Groenland, du côté des fjords de l’Est, de Sermiligaaq et d’Angmagssalik, juste sous le cercle polaire. Majestueux? C’est "le plus bel endroit au monde", affirme M. Rémy. "La lumière, avec le soleil qui ne se couche jamais l’été, et le côté infiniment sauvage de l’endroit en font un lieu unique", ajoute-t-il. Sans compter les impressionnants icebergs! C’est aussi un voyage formateur, où le groupe se déplace en complète autonomie et dort dans des tentes.
Prix: 3500 $, billet d’avion non compris
Prochains départs: 14 et 28 juillet, 14 août
Degré de difficulté: modéré
www.karavaniers.com
Le voyage d’une vie
Le Népal, avec le mythique Himalaya, fait vibrer la fibre aventurière de plusieurs. Mais pour Marc-André Lebuis, cofondateur d’Éco Aventure Monde, une entreprise de Québec qui offre plusieurs voyages de plein air (raquette, randonnée, kayak de mer), c’est aussi l’accueil de la population qui fait d’une expédition au Népal "le voyage d’une vie". L’agence offre le voyage de 23 jours, avec une randonnée menant jusqu’au camp de base de l’Everest, en passant par la vallée de Gokyo et le col de Chola. S’il faut être en santé pour effectuer le voyage, le plus grand défi reste l’altitude, explique M. Lebuis. Côté hébergement, les voyageurs dorment dans leurs tentes mais, chaque fin de journée, le groupe se réfugie dans des tea houses où repas et socialisation sont au programme.
Prix: 3649 $, billet d’avion jusqu’à Katmandou non compris
Prochain départ: du 8 au 29 octobre 2011
Degré de difficulté: modéré-élevé
www.ecoaventuremonde.com
Une expérience percutante
C’est sur la magnifique île de Koh Tao, en Thaïlande, qu’est situé le centre Gap Year Internship. On y offre cours de plongée, d’escalade, de planche à voile, mais aussi des formations intensives en boxe thaïe dans le Muay Thai Stadium, qui est aussi un gym. À vos gants! On y propose un cours de la durée de votre choix avec des boxeurs professionnels, qui peuvent entraîner des plus novices aux pros, à raison d’une heure et demie par jour, six jours par semaine. Au terme de l’entraînement, on a la possibilité de se battre dans un vrai ring! Quant à l’île, elle est reconnue pour ses plages interminables et sa vie nocturne trépidante, nous dit Darius, un des fondateurs du centre.
Prix: environ 1115 $ pour un mois, transfert de Bangkok à Koh Tao, hébergement dans une chambre privée et équipement de boxe inclus
Degré de difficulté: élevé
www.gapinternshipsthailand.com
Entraînement militaire
L’idée de The Camp a germé dans la tête de deux militaires qui, en mission pour l’armée britannique, ont été surpris de réaliser à quel point ils perdaient du poids. De là le projet de fonder un centre dédié aux femmes et où l’objectif est clair: perdre du poids! Fondé d’abord en Écosse en 2007, The Camp est aujourd’hui présent en Andalousie et dans le Peak District National Park, en Angleterre. Au programme, d’une durée d’une semaine: escalade, randonnée, cours d’autodéfense et une diète élaborée par des nutritionnistes. "Des femmes d’aussi loin que l’Australie, le Canada ou Hong Kong viennent au Camp", affirme Pauline Drysdale, directrice marketing.
Prix: à partir de 1330 $ (Peak District), 2190 $ (Écosse) et 2410 $ (Espagne), tout compris, excluant le billet d’avion
Degré de difficulté: élevé
www.thecamp.co.uk