"Le grand avantage des croisières à thème, c’est qu’en plus de vivre une aventure, de relaxer et de prendre du bon temps, on en revient enrichi de connaissances", mentionne Paola Masutti, copropriétaire de Voyages 7 mers. Après avoir travaillé pendant de nombreuses années à bord de paquebots, son mari et elle ont décidé d’ouvrir leur propre agence spécialisée en croisières à Montréal. Quand on pense croisières, on pense souvent à ce que le marché offre de traditionnel: l’immense paquebot qui sillonne la mer des Caraïbes pendant que les passagers jouent au casino ou prennent un verre à bord. Mais l’industrie s’est diversifiée. Il existe aujourd’hui une panoplie de croisières thématiques. "C’est l’occasion de rencontrer des gens qui ont la même passion que nous et qui proviennent de partout à travers le monde", note Mme Masutti.
Avis aux passionnés
Certaines croisières sont entièrement dédiées aux amateurs de sport. La compagnie MSC propose la croisière baseball, à bord de laquelle des joueurs américains reconnus vont prendre place aux côtés des voyageurs. Vacances 7 mers propose aussi des séjours de deux semaines à Hawaï pour les mordus de golf qui feront escale sur les plus beaux terrains de l’archipel. Les artistes ne sont pas délaissés, plusieurs compagnies de croisières ont une vocation musicale, jazz, classique ou même musique celtique. C’est le cas de la Compagnie du Ponant qui propose la croisière "Mythes et légendes celtiques". Les voyageurs montent à bord du yacht Le Diamant et longent les rives de l’Écosse, de la Grande-Bretagne et de l’Irlande. Plusieurs croisières sont également offertes aux danseurs. "Nous organisons présentement une croisière aux rythmes latins pour les amateurs de danse sociale, qui partira du Brésil pour se rendre en Argentine à Buenos Aires", souligne Paola. Pour les passionnés d’un hobby particulier, les possibilités sont multiples: croisières pour passionnés d’échecs, de cartes, de yoga, de fleurs… tout est possible. Des conférenciers sont alors invités à donner des ateliers sur le bateau.
Découvrir les escales
Pour ceux qui désirent en apprendre plus sur les pays et les régions qu’ils visitent, certaines croisières offrent les services de guides. "La compagnie Voyages to Antiquity est spécialisée dans les croisières culturelles et historiques. On peut voguer sur la Méditerranée et faire des escales pour visiter des sites antiques en compagnie d’historiens qualifiés", explique Sophie Monnier, propriétaire de l’agence Destination Croisières. La Compagnie du Ponant, quant à elle, invite les familles à bord de L’Austral qui fera escale dans plusieurs ports charmants de la Croatie. Ayant pour thématique la sauvegarde des océans, le séjour propose des activités éducatives pour les enfants avec un porte-parole de l’UNESCO à bord. "Certaines personnes désirent que le navire en soi représente l’attraction du séjour alors que d’autres préfèrent se concentrer sur les destinations où ils font escale. Dans les deux cas, le marché des croisières est en telle expansion qu’il y a des options pour tous les goûts", conclut Paola Masutti.
Carnet d’adresses
Voyages 7 mers: 302, rue Saint-Antoine Est, Montréal, 514 788-2333, www.voyages7mers.com
Destination Croisières: 5890, avenue Monkland, local 12, Montréal, 514 312-4321, www.destinationcroisieres.ca
Centre de croisières: 2160, rue de la Montagne, Montréal, local 310, 514 848-9791
ooo
Dans l’assiette du capitaine
Les bateaux de croisière sont reconnus pour leur gastronomie. Il n’est donc pas rare que des croisières lui soient entièrement dédiées. Les excursions vinicoles figurent parmi les chouchous de la clientèle. À bord d’un navire Crystal Cruises, on parcourt les eaux des fleuves d’Europe pour s’arrêter dans des vignobles. On a droit à des dégustations en tout genre, à des accords mets et vins et à des conférences. Le séjour "Moulins, vignobles et Paris" de Destination Croisières nous fait découvrir la région de la Moselle en Allemagne, où l’on fait d’excellents vins blancs. Pour plaire aux plus fins palais, les compagnies invitent régulièrement à bord des chefs de renommée mondiale et proposent des démonstrations culinaires. Autrement, les croisières fluviales, plus petites et intimes, font souvent l’effort d’offrir un menu à base de produits locaux de la région que l’on découvre.