Pour les vacances estivales, pourquoi ne pas enfourcher un vélo et marier sport et tourisme à la découverte d’une région encore inexplorée? Pour des formules abordables à proximité, les États-Unis offrent des destinations de choix.
Une semaine entre monts et vallons
L’agence Vélo Québec Voyages propose chaque année un calendrier fort rempli et varié pour les cyclistes de tout acabit. "L’attribut principal de nos forfaits se résume au fait que les participants sont libres comme l’air. On s’occupe du tracé de parcours, du soutien mécanique, de la présence discrète d’un guide, mais vos heures de départ et d’arrivée et vos pauses-repas sont à votre discrétion", relève Joëlle Sévigny, directrice générale de l’agence. Au nombre des destinations de choix, VQV propose pour une troisième année le parcours en Nouvelle-Angleterre du 2 au 9 juillet. La boucle traverse trois États et compte parmi ses points forts les montagnes Blanches et le mont Washington, ainsi que des hébergements tout confort (dont l’exceptionnel complexe The Balsams à Dixville Notch). "Cette partie des États-Unis, peu peuplée, est un beau terrain de jeu naturel, légèrement vallonné, une randonnée dans la nature avec un grand N!" résume Mme Sévigny.
L’Oregon: plages et vignobles
L’agence de voyages à vélo "haut de gamme" Sur la route offre pour sa part, du 25 juin au 2 juillet, un périple de huit jours "de plages en vignobles" en Oregon. Accessible à différents niveaux de cyclistes, le voyage inclut les nuitées en hôtel 3 et 4 étoiles, quelques repas ainsi que l’accompagnement d’un guide et d’un véhicule de soutien. "Nous nous adressons aux voyageurs désirant découvrir une région à vélo et non pas aux cyclistes aguerris qui souhaitent s’entraîner", précise Jean-Louis Doss, directeur général de Sur la route. Différents parcours (variant entre 30 et 100 km par jour) sont offerts aux participants qui profiteront d’arrêts à quelques points d’intérêt, tels des vignobles pour la dégustation de pinot noir, reconnu dans la région. "C’est une boucle magnifique sur la côte ouest, qui mène à longer l’océan Pacifique. Le point de départ du trajet est Portland, reconnue comme une des villes nord-américaines les plus bike-friendly", souligne M. Doss.
Prisés lac Champlain et Lake Placid
Parmi les courts séjours états-uniens offerts cet été, notons la destination lac Champlain et les Adirondacks proposée du 18 au 20 juin par Sur la route. "Ce périple non loin de Montréal comporte des environnements des plus variés: il commence aux abords du lac Champlain, se poursuit dans la forêt des Adirondacks jusqu’à la dynamique ville de Lake Placid, pour se conclure dans une zone agricole", relate M. Doss. Le transport aller-retour de Montréal est assuré par l’agence.
Vélo Québec Voyages propose elle aussi des séjours dans ces régions prisées. Un trois jours à Lake Placid, décrit comme un circuit "costaud", culmine par l’ascension de la Whiteface à 1483 mètres! Du 12 au 14 août. Le week-end au lac Champlain apparaît plus relax avec un parcours qui sillonne les îles du lac et comprend des arrêts aux villes de Swanton et la jolie Burlington. Deux départs: du 24 au 26 juin ou du 1er au 3 juillet.
San Francisco-Montréal en trois semaines
Pour les cyclistes les plus expérimentés, le Club cycliste Cycle Pop, en collaboration avec Espace Sélect Voyages, propose une randonnée ultime: 3200 km en trois semaines du Golden Gate Bridge de San Francisco jusqu’à Montréal! Le directeur du CCCP, Robert Voyer, lance l’invitation à tous ceux qui veulent relever le défi, commémorant la traversée transcontinentale qu’il avait lui-même faite il y a 20 ans. "La demande est là. Les passionnés de vélo s’en vont de plus en plus vers de grandes épopées comme celle-là. C’est le voyage d’une vie!" s’exclame-t-il. La première partie vous mènera vers la mythique route Sierra Nevada jusqu’aux parcs nationaux de l’Utah. La seconde partie traverse le Colorado, la Virginie et l’État de New York, jusqu’au retour vers Montréal. Des options de 1600, 1200 et 600 km sont aussi possibles. Les forfaits comprennent navette, hébergements, repas, support technique et ravitaillements, mais aussi un véhicule récréatif pour ceux qui souhaiteraient faire une pause, se doucher, se reposer à tout moment. Les participants auront aussi le loisir de devancer les cyclistes pour jouer les touristes aux destinations désirées. Du 6 au 28 août.
Adresses /
Vélo Québec Voyages: 1251, rue Rachel Est, Montréal, 514 521-8356, www.veloquebecvoyages.com
Sur la route: 108, rue du Square Gallery, bureau 104, Montréal, 514 281-6534, www.surlaroute.ca
Club cycliste Cycle Pop: 978, rue Rachel Est, Montréal, 514 526-2525, www.cyclepop.ca
ooo
Et si on roulait au Québec?
Pour ceux qui prévoient ne pas trop s’éloigner cet été, une panoplie de parcours sont aussi offerts au Québec et en Ontario. Parmi ceux-ci, une formule qui saura assurément plaire aux parents mordus de vélo: Sur la route propose, les 9 et 10 juillet, une escapade cycliste familiale dans les Cantons-de-l’Est. Depuis Waterloo, toute la famille pédale sur la piste cyclable l’Estriade jusqu’au parc Yamaska où les enfants seront pris en charge par les guides pour des activités de plein air, alors que les parents pourront rouler vers le lac Brome et découvrir les vins de la région! La famille est de nouveau réunie pour le souper et le coucher. Même concept le jour 2 en direction cette fois de Knowlton, puis du parc national du Mont-Orford.
Vélo Québec prévoit pour sa part une dizaine de destinations au Québec telles que le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie (du 24 au 30 juillet), les Cantons-de-l’Est (du 22 au 24 juillet) et, nouveauté cette année, les Hautes-Laurentides (du 8 au 10 juillet). Pour son Grand Tour annuel du 6 au 12 août, l’agence Vélo Québec Voyages a choisi une destination maintes fois réclamée par ses membres, l’Ontario. Les trois premiers jours, les cyclistes roulent dans l’arrière-pays, sur le circuit patrimonial Rideau, alors que les quatre jours suivants, ils prennent la direction des Mille-Îles, à la découverte des petites villes patrimoniales et d’un arrêt suggéré au parc Sandbanks. Un incontournable pour les amateurs!