Vie

Conseils d’experts pour se garder en bonne santé : À notre santé!

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, voici des conseils d’experts pour se garder en bonne santé… de la tête jusqu’aux pieds!

Yeux

Vous ne portez pas de lunettes et avez une vision parfaite, ainsi vous croyez ne pas avoir besoin de rendre visite à l’optométriste? Eh bien détrompez-vous, un rendez-vous chez ce spécialiste des yeux ne vise pas uniquement la vision, mais bien la santé "oculovisuelle" en général. Selon Andrée Anne Masse, optométriste au Lunetier Longueuil, un adulte en bonne santé âgé de moins de 60 ans doit faire un examen tous les deux ans. Passé 60 ans, c’est chaque année.

Au quotidien, quelques comportements préventifs sont faciles à adopter pour bien prendre soin de nos yeux. "Il faut bien se protéger du soleil en optant pour des lunettes de soleil UV 400", observe Mme Masse. Certains aliments sont bénéfiques, comme ceux contenant des oméga-3 ou des antioxydants qui aident à éviter la sécheresse de l’oeil et certains désordres.

À éviter: "Il faut éviter l’autotraitement. Si l’oeil chauffe ou démange, si le champ de vision semble diminuer ou que la vision devient floue, il faut consulter immédiatement", indique l’optométriste.

Dents

Tous les six ou neuf mois, on doit aller chez le dentiste. Mais avant tout, une bonne santé buccale se joue dans la salle de bain, deux fois par jour, pendant ce rituel qu’est le brossage des dents. "Il est primordial de se brosser les dents pendant au moins deux minutes, de passer huit fois à chaque endroit et de suivre le sens dans lequel la dent pousse", détaille Sodara Kong, hygiéniste dentaire à la Clinique Faucher et Loignon. Pour ce qui est de la soie dentaire, elle conseille de la passer tous les soirs. "La nuit, les bactéries se forment deux fois plus vite car on ne bouge pas la langue, on ne parle pas… bref, on ne nettoie pas sa bouche", ajoute-t-elle.

À éviter: La consommation régulière de boissons gazeuses et énergisantes est à proscrire. "C’est pire que du caramel! Le sucre mêlé au CO2 et à l’acide qu’on retrouve dans ces boissons fait fondre l’émail des dents", met en garde Mme Kong.

Seins

"Les femmes doivent s’habituer à palper leurs seins pour bien les connaître. Il est ensuite plus facile de détecter une anomalie si elle apparaît", indique Dr Diane Pelletier, omnipraticienne au Centre médical Fontainebleau à Blainville. Pour les femmes de 50 ans et plus, l’examen clinique doit se faire chaque année et la mammographie, tous les deux ans. Le gouvernement du Québec offre d’ailleurs un programme de dépistage gratuit pour les femmes âgées de 50 à 69 ans. Pour les plus jeunes, il est simplement indiqué de faire son bilan de santé annuel chez le médecin et d’observer ses seins régulièrement.

Taille

Six Canadiens sur dix se situent au-dessus de leur poids santé. Pour contrôler le tour de taille, la diététiste Caroline Allen propose sa théorie des 4 B: Bouchées-Bière-Bouger-Bouteille d’eau. Il faut d’abord diminuer le nombre de bouchées que l’on prend à chaque repas. "Je conseille de se servir une assiette habituelle et d’en laisser un peu. C’est mieux que d’opter pour une petite assiette et d’avoir l’impression de se priver", constate-t-elle. Pour ce qui est de la bière et de l’alcool, on doit limiter sa consommation à un verre par jour, l’alcool étant très calorique. Bouger est un autre élément primordial. "On doit faire de l’activité physique 30 minutes par jour pour maintenir son poids et 60 minutes pour en perdre", affirme la diététiste. Finalement, toujours traîner une bouteille d’eau avec soi! Le cerveau confond souvent la faim avec la soif, alors parfois, un bon verre d’eau réussit à nous rassasier. Il faut consommer deux litres d’eau par jour.

À éviter: Le piège des diètes! Il ne faut surtout pas consommer moins de calories que le minimum pour fonctionner au repos, c’est-à-dire 1400 pour une femme et environ 1800 pour un homme. "Lors de diètes drastiques, 95 % des gens reprennent le poids perdu", affirme Caroline Allen.

Pieds

Nos pauvres petits pieds sont souvent maltraités. On leur impose les talons aiguilles et les sandales de plage. Mais selon le podiatre Charles Faucher de la Clinique podiatrique Rive-Sud, il est possible de combiner élégance et confort. "Les femmes doivent prendre le temps, lorsqu’elles achètent un soulier, de s’assurer que la semelle est coussinée, d’opter pour une pointure plus grande si elles choisissent un soulier pointu pour éviter de coincer les orteils et d’essayer de choisir les talons les plus bas possible", mentionne l’expert. Les femmes qui portent des talons hauts sont assurément plus susceptibles de développer des problèmes comme la corne et les ongles incarnés. "Une autre bonne idée, c’est de se déplacer en espadrilles d’un endroit à l’autre, même en tailleur, et d’enfiler les souliers élégants seulement arrivée à destination. C’est très tendance présentement à New York", signale le Dr Faucher. Pour les hommes autant que pour les femmes, une visite chez un podiatre peut s’avérer très utile. "Les gens se déchargent de 70 livres lorsqu’ils commencent à porter des orthèses. Celles-ci permettent de mieux répartir le poids sur le pied."

À éviter: Les chaussures dont le cuir de la semelle s’arrête au talon; il faut opter pour une semelle coussinée. Les orteils ne doivent pas toucher le bout de la chaussure. Méfiez-vous des vendeurs qui vous affirmeront que le cuir va s’assouplir et choisissez une pointure plus grande!

Carnet d’adresses /

Le Lunetier: 1607, chemin de Chambly, Longueuil, 450 646-4215, lelunetier.com

Centre dentaire Faucher et Loignon: 1575, boulevard Jacques-Cartier Est, Longueuil, 450 468-4556, faucherloignon.com

Centre médical Fontainebleau: 10, boulevard des Châteaux, Blainville, 450 419-8811

Ordre professionnel des diététistes du Québec: 2155, rue Guy, Montréal, 514 393-3733, opdq.org

Clinique podiatrique Rive-Sud: 1, rue de la Place-du-Commerce, Brossard, 450 466-2323