Que ce soit pour vous remettre progressivement à l’activité physique ou pour faire le point sur vos forces et faiblesses dans le sport, l’évaluation de votre condition physique par un professionnel vous aidera à passer à l’étape suivante dans l’atteinte de vos objectifs.
"Plusieurs de nos clients veulent se mettre au sport et ne savent pas par où commencer. D’autres font le même programme d’entraînement depuis 10 ans et ont depuis longtemps atteint un plateau", relate Chantal Daigle, coordonnatrice de l’enseignement clinique au Département de kinésiologie de l’Université de Montréal. Une évaluation de la condition physique permet de faire le profil complet de l’individu quant à ses forces, ses points à améliorer et les stratégies pour y parvenir.
Le test comprend l’évaluation de l’aptitude aérobie, la composition corporelle, la flexibilité, la force, l’endurance et la puissance musculaire. "La plupart des personnes sont débalancées: les hommes sont généralement plus forts sur le musculaire, les femmes sur le cardio. Mais l’objectif, c’est d’arriver à un bon équilibre entre les deux puisqu’il y a des bienfaits sur la santé et la prévention de maladies autant dans l’un que dans l’autre", souligne Mme Daigle.
Où faire son évaluation?
La plupart des centres de conditionnement physique (Nautilus, Énergie Cardio et autres centres privés) offrent ce type d’évaluation à leurs membres. À la Clinique de kinésiologie de l’UdeM, ce sont les étudiants en kinésiologie qui vous évaluent sous la supervision d’un enseignant, et ce, pour un prix très abordable. Un programme d’entraînement personnalisé peut ensuite être construit lors d’une rencontre subséquente. "On ne cherche pas à vendre une adhésion au gym, mais bien à proposer des exercices, à trouver des façons de les intégrer dans la vie quotidienne. Vous débutez? Y a-t-il un club de marche dans votre quartier? Avez-vous un ami qui s’entraîne? Un chien à promener deux fois par jour?" énumère Mme Daigle à titre d’exemples. Pour les sportifs aguerris, l’experte propose de passer le test une fois par année pour bien mesurer sa progression.
Le déroulement
Prêt à voir ce que vous avez dans le ventre? Le kinésiologue superviseur vous recommandera de ne pas faire d’exercice physique avant le rendez-vous et d’éviter l’alcool, le café ou de manger deux heures avant l’évaluation. La rencontre commence par une courte entrevue permettant de déterminer votre vécu sportif et vos objectifs. La composition corporelle sera ensuite examinée grâce à l’indice de masse corporelle (IMC) en tenant compte de la taille et du poids, au tour de taille ainsi qu’au pourcentage de la masse adipeuse par la mesure des plis cutanés.
L’étape suivante vise à mesurer votre VO2 maximale, autrement dit le potentiel aérobie estimé par le débit d’oxygène consommé en litres par minute. Dans les faits, on vous invitera à monter sur le tapis roulant ou le vélo stationnaire (au choix) pour gravir des échelons d’effort jusqu’à intensité maximale, sous les encouragements soutenus du kinésio en devenir! L’exercice dure en moyenne une douzaine de minutes.
S’ensuivent une série de petits tests: la force de préhension à l’aide du dynamomètre, la flexibilité du tronc, une série de pompes, de redressements assis et de sauts verticaux qui évaluent la puissance des jambes. La bouteille d’eau et la serviette auront servi au terme de tous ces efforts! Vous repartirez avec un rapport sommaire de votre condition physique et avec des conseils pratiques pour vous engager dans votre nouvelle routine sportive!
Adresse /
Clinique de kinésiologie – CEPSUM
2100, boulevard Édouard-Montpetit, local 205
514 343-6256, kinesio.umontreal.ca
cepsum.umontreal.ca