Vie

Maison saine : Entre les murs

Mens sana in domus sano! Être en santé, c’est aussi s’assurer de vivre dans une maison saine. Voici quelques pistes pour y arriver.

On sait qu’il faut aérer régulièrement son logement, que l’amiante, comme le plomb, est dangereux pour la santé… Mais qu’en est-il du degré d’hygrométrie souhaitable, des matériaux écologiques à privilégier ou même de la réduction des champs magnétiques? Une documentation gratuite abondante sur le sujet est disponible sur les sites Internet de différents organismes publics, dont celui de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Le 25 mars prochain, l’Association pour la santé environnementale du Québec (ASEQ) présente une conférence gratuite sur le thème de la maison saine, au cours de laquelle seront abordés les thèmes des matériaux écologiques, de la moisissure et des champs électromagnétiques.

Des matériaux sains

Dans certains cas, les matériaux de construction, les peintures et le papier peint peuvent dégager des gaz délétères. Si l’amiante, qui était utilisée avant les années 1980 comme isolant, est en général scellée dans les matériaux de construction, ses fibres peuvent s’échapper dans l’air lors de rénovations ou de la détérioration de certaines surfaces du logement. La même chose vaut pour le plomb, qui était l’un des principaux ingrédients des peintures domestiques avant 1950. Il vaut donc mieux faire appel à des spécialistes dans le cas de rénovations de vieux immeubles. En outre, beaucoup de bois composites entrant dans la fabrication des meubles et placards de cuisine contiennent du formaldéhyde dégageant des gaz qui peuvent être dangereux pour la santé. De la même façon, les COV (composés organiques volatils) se retrouvent encore souvent dans les peintures et les solvants.

Or, on peut leur trouver des matériaux de substitution. "Ils ne sont pas toujours beaucoup plus chers", fait d’ailleurs remarquer Michel Gaudet, l’un des intervenants de la conférence de l’ASEQ. On peut ainsi trouver des contreplaqués sans formaldéhyde dans des magasins comme Home Dépôt. Les planchers en marmoléum sont moins toxiques que le linoléum traditionnel. La plupart des compagnies de peinture offrent aujourd’hui des produits sans COV, à l’instar des gammes Sico Design de Sico et NaturaMC de Benjamin Moore. Pour la teinture des planchers de bois franc, les produits de la compagnie québécoise SamaN dégagent très peu de COV et ne demandent aucun ponçage préalable.

Moisissure et champs magnétiques

En dehors de ces inconvénients esthétiques, la moisissure qui se forme sur les moquettes et les murs peut entraîner des allergies ou des maladies respiratoires. Pour prévenir l’apparition de ce champignon microscopique, il faut garder un taux d’humidité acceptable chez soi, bien ventiler, bien isoler et traiter rapidement les infiltrations.

Selon la SCHL, l’humidité relative d’une habitation ne devrait pas excéder 45 % en hiver et même 30 % durant les grands froids. Le problème de la moisissure touche un grand nombre de logements. "Selon une étude de la SCHL, la moitié des logements au Canada auraient des moisissures. Dans certains cas, c’est très grave, comme dans certains quartiers de Montréal où les gens finissent par être malades", précise Michel Gaudet. On peut nettoyer soi-même les petites surfaces contaminées en utilisant un aspirateur à filtre HEPA (haute efficacité pour particules de l’air) et une solution détersive non parfumée, tout en se munissant d’un masque antipoussière. En revanche, lorsque la surface est trop importante, il faut faire appel à un spécialiste, comme Fraka Décontamination inc. dont le président interviendra à la conférence du 25 mars.

Si Santé Canada souligne qu’aucune preuve scientifique ne peut établir aujourd’hui un lien clair entre la leucémie infantile et une exposition à des champs électromagnétiques (CEM), d’aucuns craignent que ces champs, produits notamment par les appareils électriques de la maison, ne soient finalement dommageables pour la santé.

Ainsi, dans son éditorial du numéro du printemps 2010 du magazine La Maison du 21e siècle, André Fauteux écrivait que l’exposition aux CEM relevait d’une urgence de santé publique, soulignant que les Québécois formaient le peuple le plus exposé en Occident, sinon au monde, aux champs magnétiques d’extrêmement basses fréquences. Ceci en raison de la prédominance des systèmes de chauffage électriques, des multiples mises à la terre effectuées sur les tuyaux de plomberie métalliques, ainsi que des mauvaises pratiques de câblage. Dans le doute, on peut faire vérifier l’installation électrique de son logement par des spécialistes comme Expertise Électromagnétique Environnementale 3E inc.

Comment avoir une maison saine? – conférence gratuite de l’Association pour la santé environnementale du Québec
Le 25 mars à 19 h 30
Au Centre St-Pierre: 1212, rue Panet, Montréal

Information /

Publications de la Société canadienne d’hypothèques et de logement: cmhc-schl.gc.ca

Fraka Décontamination inc.: frakadecontamination.com

Expertise Électromagnétique Environnementale 3E inc.: em3e.com