"Il n’y a pas d’appareil miracle, c’est en utilisant une combinaison d’appareils qu’on peut avoir le plus de résultats", martèle Milada à ses clientes toujours avides de nouvelles technologies. Depuis 15 ans, l’esthéticienne parcourt les congrès partout à travers le monde pour importer de nouvelles méthodes et faciliter son travail. Il ne faut pas se laisser berner par l’apparence minuscule de son salon boutique situé rue Clark.
Les quatre petites cabines sont munies d’appareils à la fine pointe de la technologie pour les soins du visage et du corps, que ce soit la microdermabrasion avec diamants (exfoliation mécanique par succion), le VelaShape (qui stimule la création naturelle de collagène) ou la cuiller à ultrasons (qui expulse les points noirs à une vitesse incroyable).
Sa dernière acquisition lui est exclusive à Montréal, la Photo Thérapie Flash, qui permet une épilation comme le laser, la douleur en moins. Cette dévotion aux nouveautés a évidemment un prix. "Ce sont des machines très coûteuses et comme le marché évolue toujours, on doit rester à l’affût. Pour que ce soit viable, on compte sur une clientèle fidèle et on doit être ouvert six jours sur sept, plus de 12 heures par jour", explique Milada. Sa passion pour les nouvelles techniques du marché lui vaut aussi la fidélité d’un personnel de haute qualité. Solène a quitté la France il y a deux ans pour suivre une formation avec Milada. Depuis, elle est incapable de retourner chez elle: "En France, il y a beaucoup de débats entre les dermatologues et les esthéticiennes, des champs de pratique qui sont la chasse gardée de chacun. Ici, j’ai plus de possibilités et avec Milada, on a toujours de nouvelles formations, c’est très stimulant", confie la néo-Québécoise.
Coquetterie dentaire
Une visite chez le dentiste entre rarement dans la catégorie des expériences relaxantes. C’est pourtant ce vers quoi tend le Spa dentaire Laurier depuis huit ans. Ainsi, les patients peuvent combiner leur soin dentaire avec une séance de massothérapie! Le propriétaire Pierre Comeau n’a qu’un seul objectif en tête: fournir le meilleur service possible au patient. Ce qui se traduit par une recherche incessante de nouvelles façons de faire son travail, tout en faisant économiser du temps. "Je dirais que ça fait partie de mon éthique professionnelle. S’il y a une technique qui permet, par exemple, de faire un traitement de couronne en une heure, il faut que je puisse l’offrir", explique celui qui passe beaucoup de temps en congrès – "trop, au dire de ma femme" – pour dénicher ces nouveautés.
La technologie Invisilign, qui propose l’orthodontie invisible (adieu les clôtures de broche métallique), figure parmi les services les plus populaires de la clinique. Selon Pierre Comeau, l’avenir réside aussi dans un procédé britannique nommé Inman, qui permet l’alignement facile des dents, à un prix abordable.
Quand les universitaires s’en mêlent
Est-ce ce qu’on appelle la loi de Murphy? La plupart des gens qui souhaitent perdre du poids ne le perdent pas nécessairement là où ils le voudraient (lire culotte de cheval, ventre ou fesses). L’année 2011 pourrait bien être le théâtre d’un changement important à ce niveau. La technologie Adipotronics élaborée par le Dr Jean Boucher et le Département de kinanthropologie de l’UQAM permet pour la première fois de maigrir localement en activant les cellules adipeuses par une stimulation électrique d’une partie précise du corps.
"On travaille sur ce projet plus sérieusement depuis cinq ans, on en est à la troisième génération de prototype et on prépare la commercialisation du produit", résume le Dr Boucher. Encore une fois, on ne parle pas de traitement miracle. Les résultats de la machine Adipotronics ne sont possibles que si on jumelle son action à une période d’activité physique. "On ne peut pas utiliser la machine en étant évaché sur son divan parce que sinon, le gras relâché par les cellules adipeuses va se répandre dans le corps ou dans le foie, par exemple."
Lors d’une étude clinique, deux groupes ont effectué des sessions d’activité physique. À la fin du programme, tous les participants avaient perdu en moyenne 6 % de gras. Toutefois, ceux qui étaient stimulés par Adipotronics avaient perdu du poids sur des zones précises. L’autre avantage de l’appareil, c’est son administration par la personne qui l’utilise. Certains centres d’entraînement physique se sont déjà montrés intéressés à construire un programme d’exercices avec Adipotronics.
Adresses /
Salon boutique Milada: 4349, rue Clark, Montréal, 514 725-8275, milada.com
Spa dentaire Laurier: 19, avenue Laurier Ouest, Montréal, 514 317-1179, spadentairelaurier.ca
Pour en savoir plus sur Adipotronics: Département de kinanthropologie de l’UQAM, 514 987-4156, kin.uqam.ca