Vie

Le chanvre : Cannabis de construction

Le chanvre ne sert pas qu’à faire de l’huile pour composer muffins et vinaigrettes santé. C’est aussi un excellent matériau de construction, à la fois écologique et créatif!

Loin de n’être qu’une porte d’entrée pour certains paradis artificiels, le chanvre (cannabis en latin) est une plante aux vertus quasi magiques, dont les multiples utilisations remontent à la nuit des temps. On l’utilisait pour la fabrication des cordes et des voiles à Marseille, sur la fameuse Canebière (étymologiquement, lieu où l’on cultive le chanvre). Avant que la fibre de bois ne le détrône, il servait à produire du papier, à l’instar de la première bible de Gutenberg. Plus récemment, Levi Strauss imagina son premier jean en toile "de Nîmes", c’est-à-dire en chanvre.

La plante est aussi très prisée des amateurs d’alimentation saine. L’histoire raconte même que Bouddha aurait survécu pendant trois ans avec, pour toute nourriture quotidienne, une graine de chanvre. La teneur en oméga-3 de ses graines et de son huile permet de rééquilibrer nos acides gras essentiels et ainsi prévenir les maladies cardiovasculaires. Les graines sont souvent incorporées dans différents produits alimentaires (muffins, trempettes), tandis que l’huile sert à faire des vinaigrettes santé! Mais le chanvre est aussi un excellent matériau de construction, à la fois écologique et créatif.

Matériau performant

Combinée à de la chaux, la chènevotte (partie non fibreuse du chanvre) permet de confectionner un pisé (matériau de remplissage) qui sert à la fabrication de murs, de dalles de sol, de faux-finis… C’est un matériau écologique, d’abord parce que la culture du chanvre est moins dommageable pour l’environnement que d’autres productions, ensuite parce qu’elle ne nécessite pas de pesticides et a un rendement quatre fois supérieur à celui d’un arbre. C’est aussi un matériau plus performant, grâce à sa richesse en silice qui lui confère des qualités d’isolant thermique remarquables.

En outre, c’est un matériau créatif. "Comme c’est un matériau de remplissage, on peut jouer autant sur les formes que sur les finis, ce qui donne une liberté d’action totale", explique Gabriel Gauthier, fondateur d’ArtCan, une entreprise de Shefford spécialisée dans la construction de maisons en chanvre. Grâce à une technique de coffrage à l’aide de panneaux de contreplaqué, il est ainsi possible de donner aux murs, aux sols ou aux plafonds les formes les plus variées. En outre, la projection du matériau sur des murs préalablement préparés offre une palette de finis créatifs étonnante, des aspérités des murs rustiques aux surfaces lisses comme du marbre. "Il existe jusqu’à 50 textures différentes possibles avec le chanvre", confirme Gabriel Gauthier.

La construction en chanvre au Québec

Jusqu’à présent, la construction en chanvre restait une activité artisanale qui demandait une main-d’oeuvre importante. Pour éviter des coûts exorbitants, la plupart des amateurs étaient donc des autoconstructeurs autodidactes. "J’ai une clientèle très motivée, qui non seulement est prête à venir se former et à mettre la main à la pâte, mais qui trouve aussi des amis pour l’aider!" affirme Gabriel Gauthier. Or, pour démocratiser ce matériau, ArtCan propose désormais des services clé en main, tout en restant à des prix accessibles. Il est donc aujourd’hui possible d’agrandir son chez-soi en chanvre ou au moins de s’offrir un fini créatif pour l’une des pièces de son logement!

ArtCan: 450 830-2842, www.maisonenchanvre.com
Art du chanvre: 819 542-0866, www.artduchanvre.com