"Le plus gros avantage du ski de printemps, c’est assurément l’ambiance qui l’accompagne. Les gens sont de bonne humeur, profitent de la terrasse au bas des pistes et dégustent un verre après la descente", mentionne Patricia Bergeron, chef de produits pour Mont Saint-Sauveur.
Même atmosphère au village situé au pied de Mont Tremblant où l’effervescence est à son comble en cette période. "Le ski printanier permet de profiter de l’extérieur au maximum, pendant et après le ski. C’est à cette période que l’on ressent une réelle convivialité entre les skieurs", constate Éric Gagné, délégué commercial pour la station, également adepte du sport depuis plus de 30 ans.
Conditions printanières
En s’aventurant sur les pistes à la fin de la saison, il faut toutefois s’attendre à des conditions de neige granuleuse et faire son deuil de la superbe poudreuse hivernale. Si on a un peu d’expérience, il est toutefois possible d’apprécier cette neige mouillée qui offre un plus grand défi au skieur. "Les pistes sont parsemées de bosses qui explosent sur notre passage, j’affectionne particulièrement cette période de l’année", relate Éric Gagné. Il met tout de même en garde les néophytes: skier dans ces conditions représente plus de difficultés pour les jambes et il faut bien se préparer pour apprécier l’expérience. Comme la neige est chargée d’eau, elle crée de la succion sous les skis. "Plusieurs croient à tort que le ski de printemps est ennuyant car les skis collent à la pente. Il suffit de se rendre dans une boutique spécialisée et de faire cirer ses skis convenablement pour profiter d’une meilleure glisse", recommande Éric.
Cette année, les importantes chutes de neige font dire aux responsables des stations que le ski pourra se prolonger de quelques jours. En général, on peut skier, selon les stations, jusqu’à la fin mars ou la mi-avril. Mais au Mont Saint-Sauveur, on s’est fixé un nouvel objectif: "En 2011, avec notre nouveau système de neige artificielle, notre objectif est de fermer le 22 mai", mentionne Patricia Bergeron.
ooo
Au calendrier de glisse ce printemps /
Cette année à Tremblant, on a décidé de célébrer l’arrivée du printemps en grand avec le Sïkwâm. Ce mot d’origine algonquienne signifie à la fois "glace" et "printemps". Durant quatre fins de semaine, la station fête la belle saison par le biais d’activités variées. Les gastronomes seront ravis de déguster des produits du terroir apprêtés devant leurs yeux, de participer à des ateliers culinaires ou de savourer des repas de fine cuisine en soirée. Au sommet de la montagne, une traînée de tire sur neige attendra les skieurs et planchistes. De nombreuses compétitions ont également lieu dans le cadre du Sïkwâm comme le Burton El Nino, une compétition pour les jeunes qui se tiendra le 3 avril, et les Jeux d’hiver 1976 Red Bull le 9 avril, lors desquels les participants sont invités à arborer leur plus bel habit de neige des années 80. Info: 1 866 356-2233, www.tremblant.ca
Le retour du printemps rime également avec Ride Shakedown pour plusieurs adeptes de snowboard. Cette compétition met en vedette une quarantaine d’athlètes professionnels provenant de plusieurs coins du monde ainsi que des amateurs. Elle se déroule en trois volets, le premier de cette année a eu lieu en Allemagne, le deuxième aux États-Unis et les 1er et 2 avril prochains, c’est le Mont Saint-Sauveur qui va accueillir des centaines d’amateurs et de curieux pour l’événement. Pour le 10e anniversaire, on attend pas moins de 25 000 spectateurs à cette compétition de sauts et de rampes.
Pour clore la saison au Mont Avila, le parc à neige va s’animer lors de l’événement JIB EL PARK, auquel participeront des représentants de nombreuses marques de l’industrie de la planche à neige et du ski. Ce sera l’occasion pour les amateurs de tenter leurs prouesses une toute dernière fois avant la prochaine saison. Rendez-vous le 16 avril.
Info: 450 227-4671, www.montsaintsauveur.com et www.montavila.com
Certaines stations profitent du redoux pour organiser des événements originaux. C’est le cas de Sutton où l’on voit des skieurs se mouiller chaque année au traditionnel Snow on the Beach. Les participants tentent de traverser un étang en planche ou en skis. Les plus audacieux revêtent des costumes en tout genre et peuvent gagner des prix. La compétition amicale se déroule au son de la musique et un BBQ est installé au pied de la piste. Cette année, l’événement se tient le 9 avril.
Info: 1 866 538-2545, www.montsutton.com