Il y a environ deux ans, Yannick Guay aménageait la petite cuisine de Soyam! et remplissait le frigo situé dans l’entrée de son commerce pour la toute première fois. Derrière la vitre embuée: tofu et autres dérivés du soya. "Je fais aussi des végépâtés, précise-t-il. Là, c’est plate, je viens tout juste de vendre mon dernier." Pas grave. On repartira avec cette belle portion de seitan qui nous fait de l’oeil…
Avant d’avoir une impressionnante liste de clients (des cafétérias scolaires jusqu’au Spa Eastman), le commerçant indique que tout a commencé avec le Marché de solidarité régionale des AmiEs de la Terre de l’Estrie. "Pour rentrer là, il fallait que mon soya soit biologique et sans OGM. Ma farine vient de la Meunerie Milanaise et je l’achète à la Coopérative d’Alentour. Je m’approvisionne aussi dans les fermes des environs, comme Les Vallons maraîchers à Compton." Acheter local, c’est l’affaire de tous, et le message semble avoir passé. "La cafétéria de l’Université de Sherbrooke avait déjà son tofu, mais elle a changé pour le mien parce que j’étais local. Les institutions veulent plus encourager ça qu’avant. On est rendus là."
Ses techniques de confection du tofu, Yannick les doit à ses parents. "Ils avaient une boulangerie, mais en plus du pain bio, ils faisaient beaucoup de produits, dont du tofu. Au Québec, ils ont fait partie des précurseurs. Je suis né là-dedans." Cette tradition artisanale a un goût. "On peut penser que le tofu ne goûte rien, mais ce n’est pas le cas. Ça change selon la concentration de lait de soya. Je me fais dire que mon tofu a plus de fraîcheur."
Ces derniers temps, Yannick Guay pense à prendre de l’expansion. En plus de diversifier ses produits par différentes transformations de sa matière première, l’embauche de ses premiers employés ne devrait pas tarder. "Là, je fonctionne grâce à des bénévoles qui croient dans mon projet, dans la cause." Vive le tofu. Vive le tofu libre.
Soyam!
125, rue Alexandre, Sherbrooke
819 542-0817
Le comptoir Soyam n’est plus ouvert à l’adresse apparaissant ci-dessus (Voir / Estrie) ; avons bien hâte de connaître le nouveau lieu de travail où nos pourrons passer nous approvisionner, ainsi que la date d’ouverture !
A. Duval
Bonjour, M. Duval,
Cet article datant de l’année 2011, il est effectivement possible que l’établissement soit fermé. Merci de nous en avoir informés.
Équipe du VOIR
voici les coordonnées de soyam!!!
SOYAM-VÉGÉ
15 RUE ROGERS-SMITH, COATICOOK, J1A-0A8
TEL: 819-8040971
FAXE: 819-8040972
VOUS AVEZ JUSQUA LUNDI 12:00H AM POUR COMMANDER.
VOU POUVEZ ENVOYEZ VOTRE COMMANDE PAR COURIEL ( [email protected]) OU PAR FAXE ( 819-8040972)