Vie

Vanessa Quintal : Mal de mère

La maternité ressemble parfois à un parcours du combattant… Heureusement, les copines sont là pour aider. L’auteure de J’ai une amie en congé de maternité, Vanessa Quintal, partage son expérience.

"Chères amies, préparez-vous à rien de moins que l’apocalypse…" écrit Vanessa Quintal au début de son livre J’ai une amie en congé de maternité, rédigé quelque temps après la naissance de son fils Colin. De quoi assombrir nos rêves rose et bleu de maternité épanouie! Mais que les futurs parents se rassurent: la jeune auteure n’a pas hésité à récidiver… et elle passe à nouveau des nuits trop courtes à veiller sur son deuxième fils à peine âgé de trois mois. "Les bons moments rachètent amplement les plus difficiles… le congé de maternité, c’est une belle aventure", affirme Vanessa Quintal.

De chapitre en chapitre, elle dresse avec tendresse, humour et un brin de cynisme le portrait de jeunes mamans d’aujourd’hui, oscillant entre le complexe de la mère indigne et le fantasme de la femme parfaite, dont la vie est brusquement bouleversée par l’arrivée d’un nouveau "gourou": leur bébé. Conseils, récits d’expériences, anecdotes cocasses… l’ouvrage rassemble plusieurs courts textes autour de différents thèmes, au rythme des préoccupations de la nouvelle maman: la première sortie de bébé, un sprint quotidien, les baisers, la vie sexuelle des jeunes parents, la bataille pour une place en garderie… "L’idée est née de conversations entre copines lors de thés entre mamans. Quand on est en congé de maternité, notre seul sujet de conversation, ce sont les bulles de notre bébé… Ce livre dit qu’on n’est pas toute seule et qu’on peut en rire!"

J’ai une amie en congé de maternité
de Vanessa Quintal, illustrations d’Isabelle Malenfant
Éd. Flammarion Québec, 2010, 96 p.

ooo

Conseils d’amie

Même s’il n’y a pas de recette miracle pour bien vivre sa maternité – quoique la recette de pain aux bananes de la grand-mère de l’auteure puisse aider -, voici les conseils de Vanessa Quintal.

Prenez le temps de vivre, c’est un luxe de pouvoir consacrer un an de sa vie à un enfant… Évitez les emplois du temps de diplomate, nul besoin d’être efficace comme au travail.
Ne vous isolez pas, recherchez la compagnie d’autres jeunes mamans en congé. Rencontrez-les aux cours de yoga, d’aquapoussette ou dans un café pour mamans et bébés…
Les pères d’aujourd’hui sont formidables et ils ont aussi droit à cinq semaines de congé de paternité… profitez bien de ces moments ensemble.