Vie

Billet Tour du monde : Globe-trotter

Qui n’a jamais rêvé de passer une année loin de son train-train quotidien pour partir à la découverte du monde? Une idée pas si folle qui peut devenir réalité avec l’aide du billet Tour du monde.

Ses études terminées aux HEC à 22 ans, libre comme l’air et avec le sentiment d’avoir encore bien du temps devant elle, Gabrielle Bastien a décidé de s’exiler pour un an, à la découverte d’autres cultures. "La seule chose que je savais, c’est que j’avais envie de vivre en Australie, de visiter l’Asie, puis de terminer mon périple en Europe", me raconte-t-elle devant la webcam d’un petit café Internet perdu quelque part dans le nord de l’Inde.

Avec si peu d’information en main, Gabrielle a donc décidé d’opter pour le billet Tour du monde de Star Alliance, qui permet de réserver quelques vols d’un continent à l’autre, tout en offrant une certaine flexibilité. "C’est le plus gros avantage de ce billet: si tu manques un vol, tu peux téléphoner et la compagnie s’organise pour te dépanner et te proposer un autre avion", explique la globe-trotter. Il y a donc six mois, Gabrielle et sa meilleure amie Lê-Anh, sac au dos, sont parties à l’aventure. Premier arrêt: Melbourne, Australie.

Quotidien australien

Un des plaisirs des longs voyages, c’est de pouvoir prendre le temps de s’imprégner du mode de vie des endroits visités. C’est exactement ce qu’a pu vivre Gabrielle à Melbourne où elle est demeurée quatre mois. Munie d’un visa de travail pour l’Australie, elle s’est déniché un emploi dans un café.

L’Australie est un pays où les touristes peuvent travailler assez facilement. Ils sont très en demande dans les champs où l’on cueille des fruits ou dans les cuisines de restaurants. "À ce moment-là, je ne me voyais plus comme une touriste, mais comme citoyenne de la ville. J’avais mon appartement, mes colocataires et mon emploi", raconte Gabrielle. Loin d’un quotidien sans saveur, ses journées ont été remplies de découvertes gastronomiques et de fêtes comme seuls les Australiens savent en faire. Qu’est-ce qu’elle retient du pays des kangourous? "Les gens sont vraiment chaleureux. À trois reprises, mon amie marchait dans la rue sous la pluie et quelqu’un lui a proposé de partager son parapluie!" s’exclame Gabrielle qui demeure marquée par l’ouverture des Australiens.

Chaos indien

Quatre mois plus tard, nos deux voyageuses arrivent à Bangkok et réservent aussitôt un vol vers Mumbai. En mettant le pied dans cette mégapole indienne peuplée de 17 millions d’habitants, Gabrielle a vécu un petit choc. "Il y a des gens partout. À certains endroits, ça sent les excréments; à d’autres, l’encens… Oui, tout ça est chaotique, mais c’est comme si c’était un chaos rassurant", raconte-t-elle.

La Montréalaise est complètement tombée amoureuse du pays et ses craintes initiales se sont rapidement estompées. "C’est certain que la notion d’espace personnel n’existe pas là-bas. Les gens te fixent, écoutent tes conversations, te touchent, mais ce n’est pas mal vu ici. C’est simplement de la curiosité", explique Gabrielle. Loin de sa vie à Melbourne, Gabrielle ne passe pas inaperçue. Elle a d’ailleurs dû renvoyer une bonne partie de ses vêtements au Québec par colis – pratique lorsque l’on voyage longtemps, 45 $ pour quatre kilos – car aucun d’entre eux ne convenait aux coutumes indiennes. Elle a troqué camisoles et bermudas contre blouses et pantalons!

Depuis son arrivée en Inde il y a deux mois, Gabrielle a profité des plages du sud du pays, a vu des éléphants, des singes et des vaches dans la rue, s’est aspergée de poudre colorée pour la traditionnelle fête de Holi et a fait de la planche à neige dans la chaîne himalayenne. Les prochains mois en Asie ne sont pas complètement planifiés, la seule chose qu’elle sait, c’est que dans quatre mois, elle prendra un avion de Bangkok vers Madrid afin de terminer son tour du monde en Europe.

Billet Tour du monde

Le billet Tour du monde est offert par la compagnie Star Alliance qui profite d’une entente avec les grands transporteurs aériens de ce monde. Le séjour minimum est de 10 jours et le maximum, de 12 mois. Le billet peut comprendre 16 vols dont un seul vol transatlantique, un seul vol transpacifique, et le périple doit commencer et se terminer dans le même pays. Si vous connaissez déjà votre itinéraire, vous pouvez réserver les vols intercontinentaux et les vols internes avec Star Alliance. Sinon, vous pouvez réserver des vols sur place.

Le prix du billet est fixé en fonction de la distance parcourue. Par exemple, le billet de Gabrielle Bastien lui a coûté 4 200 $, mais son voyage correspondait à la plus petite échelle de distance, car elle n’a pas réservé de vols intérieurs. En bref, le billet Tour du monde est avantageux pour ceux qui voyagent longtemps, qui recherchent la flexibilité quant aux dates et qui transigent avec des compagnies aériennes crédibles.

Info /

www.staralliance.com
www.gab-around-the-world.blogspot.com