Vie

La route des grands crus de la bière en Estrie : Les geeks de la bière

La route des grands crus de la bière, c’est un livre, mais c’est aussi un itinéraire qui passe par le Siboire de Sherbrooke, et qui donne naissance à un événement pour connaisseurs.

Conquérir tout le Québec à coups de lampées de bière n’est pas une des priorités du Siboire. "Nous, on ne va pas dans les gros festivals", confirme Jonathan Gaudreault, copropriétaire et brasseur de cette microbrasserie bien installée au coeur de Sherbrooke. "C’est un choix d’entreprise. Par contre, c’est dans ce genre d’événements que tu rencontres les "beer geeks"."

C’est dans ce contexte que le Siboire organise un happening auquel les connaisseurs de la province sont conviés: la Soirée des Grands Crus. "On le fait aussi pour gâter notre clientèle." L’événement sert également de prétexte pour un lancement sherbrookois du livre La route des grands crus de la bière, de Martin Thibault et David Lévesque Gendron.

"Les grands crus, ce sont des bières d’exception, des bières qui se distinguent du lot", poursuit le brasseur. Dans la sélection de grands crus du volume, on retrouve le Siboire à deux reprises, mais pour des "bières de passage" (qui ne sont plus offertes). Heureusement, le blogue des auteurs, Les Coureurs des Boires, y a ajouté la (toujours dans les fûts) Barley Wine. "Pour la soirée, on est partis des autres brasseurs qui se trouvent dans le livre. Ils vont apporter ce dont ils sont le plus fiers. Pour impressionner les beer geeks, chacun apporte son petit secret, sa dernière réussite. La qualité sera exceptionnelle." En plus de nombreuses microbrasseries québécoises, soulignons la présence de la très réputée Hill Farmstead du Vermont.

Et pour ajouter une mousse de prestige, Jonathan Gaudreault a confié le volet gastronomique de l’événement au restaurant Auguste. "Le beer & food pairing, c’est très en vogue aux États-Unis. Ce n’est pas encore vraiment arrivé au Québec. Moi et Danny [St Pierre], on voulait profiter de l’occasion pour se faire la main… Quoiqu’on sera déjà pas mal sur la coche."

Soirée des Grands Crus
Le 16 avril dès 13h
Au Siboire
www.siboire.ca

La route des grands crus de la bière
de Martin Thibault et David Lévesque Gendron
Éd. Québec Amérique, 2010
www.lescoureursdesboires.blogspot.com

ooo

TOURNÉE SHERBROOKOISE

Quelles microbrasseries le brasseur du Siboire conseille-t-il aux amateurs de bière de passage à Sherbrooke? "À leur place, je les ferais toutes: ici, le Boquébière, le Lion d’Or et La Mare au Diable." Avec cette tournée des grands-ducs, d’autres grands crus sont à découvrir.

À cet égard, ne passez pas à côté de la nouveauté embouteillée du Boquébière, une scotch ale aux accents de tire d’érable et de crème brûlée. Un onctueux "dessert" à 9,5 % d’alcool désormais distribué en épicerie; consultez le www.boquebiere.com pour savoir où l’acheter.