Repas gastronomique des Français, cuisine traditionnelle mexicaine, diète méditerranéenne, art du pain d’épices en Croatie du Nord, festival des pains Krakelingen & Tonnekensbrand en Belgique: avec ces "traditions" gourmandes, le patrimoine sort de ses cadres habituels pour entrer dans la catégorie des biens culturels immatériels créée par l’UNESCO. Il s’agit de mettre ainsi en valeur et de protéger des traditions ou expressions vivantes qui se transmettent de génération en génération, et qui font aussi l’identité des communautés culturelles. Et pour découvrir ce patrimoine "mangeable", rien de tel qu’un tour du monde culinaire!
La cuisine traditionnelle mexicaine
L’UNESCO nous invite à célébrer une cuisine riche, à base surtout de maïs, fèves, tomates et piments, aux accents indigènes et espagnols, qui est un "modèle culturel ancestral", agricole, rituel, culinaire et communautaire. Alejandro Tamariz, copropriétaire du restaurant Chipotle & Jalapeño à Montréal, ajoute qu’elle est "vivante, en ce sens que la cuisine indigène n’a pas disparu avec l’arrivée des Espagnols. Les deux cuisines coexistent, avec la nouvelle cuisine espagnole". L’UNESCO a surtout retenu la région centrale du Michoacán comme exemplaire. "Sa cuisine est riche et très indigène, note Alejandro, avec beaucoup de tamales (pâte de farine de maïs farcie). Avant de partir au Mexique, rendez-vous, pour découvrir sa cuisine, au Chipotle & Jalapeño et nul doute qu’au retour, vous irez chercher tortillas ou épices rares à son épicerie gourmande! Entre les deux, dans la région du Michoacán, ne manquez pas, fin octobre, l’arrivée des papillons monarques dans les forêts d’Ocampo. Alejandro conseille surtout de visiter Morelia, ville coloniale et ex-capitale de la Nouvelle-Espagne.
L’art du pain d’épices en Croatie du Nord
Voyager en Croatie est à la mode pour ses villes historiques et ses plages, mais pas encore pour son pain d’épices! C’est pourtant ce savoir-faire datant du Moyen-Âge dans le nord du pays, avec toujours les mêmes ingrédients mais des décorations propres à chaque artisan, qui lui vaut la reconnaissance de l’UNESCO.
En Croatie du Nord, la ville de Zagreb est à découvrir. Sa cuisine, d’influence orientale, autrichienne et hongroise, est réputée pour ses viandes, sa charcuterie, ses soupes aux nouilles ou boulettes, mais aussi pour ses pâtisseries: strudel, gâteau au pavot et kremsnite (pâte feuilletée fourrée de crème pâtissière).
Pour découvrir le pays, la meilleure période est "en mai et en automne, en tarif moyenne saison avec de belles températures", conseille Marie-Ève Derouin, d’Exotik Tours. Dubrovnik est la destination phare, ajoute-t-elle. L’agence offre une croisière le long des côtes croates et un circuit guidé de Zagreb à Dubrovnik, en longeant la côte adriatique.
La diète méditerranéenne
"Modèle nutritionnel constant dans le temps et l’espace" (en Grèce, Espagne, Italie et Maroc) pour l’UNESCO, elle est aussi la clef de voûte d’un système de transfert de connaissances, de pratiques et de traditions de pêche, d’agriculture, de cuisine et de fêtes! Le "régime" fait la part belle à l’huile d’olive, aux légumes et poissons. On connaît les bienfaits de l’huile d’olive "pour prévenir les maladies cardiovasculaires, les cancers, le vieillissement des cellules et pour réduire le mauvais cholestérol", rappelle Michèle Ricard, copropriétaire avec Aristo Stavropoulos de La Belle Excuse qui commercialise de l’huile d’olive du sud du Péloponnèse grec. Ils ont aussi publié le livre de cuisine 42 recettes – Une belle excuse, à lire avant de partir en voyage.
En Grèce, si la salade grecque est un incontournable, Michèle recommande en apéro le tomatelli (tomate écrasée sur du pain avec huile d’olive) et les grillades et poissons, servis avec une émulsion citron, huile d’olive, fleur de sel, poivre et origan. L’oliveraie de La Belle Excuse se trouve près du joli port de Kalamata. Aux amateurs de golf comme de plage, Michèle suggère le nouveau resort Costa Navarino dans la région de Messinia.
Le repas gastronomique des Français
L’UNESCO retient cette propension des Français à se réunir régulièrement en famille ou entre amis autour d’un bon repas. "L’organisme célèbre l’art de vivre à la française, une gastronomie qui est un savoir-vivre et un savoir-faire", soutient Jérôme Ferrer, du restaurant Europea, qui était le seul chef canadien (parmi 60 chefs et 650 convives) invité le 6 avril dernier au Dîner des grands chefs du Château de Versailles. Relais & Châteaux et Les Grandes Tables du monde avaient organisé ce dîner pour fêter l’inscription au patrimoine de l’humanité. Homard breton, caviar d’Aquitaine, agneau français et roquefort figuraient notamment au menu.
Ces produits, les Français les choisissent aussi pour préparer des repas festifs où, souligne l’UNESCO, ils pratiquent "l’art du bien manger, du bien boire et du bien vivre ensemble". Pour Jérôme Ferrer, "c’est un repas de produits du terroir où l’on prend son temps, de l’apéro au digestif, avec bouchées, entrées, plat de résistance, fromages, dessert et vins en accord". En voyage, Jérôme Ferrer suggère de faire un "tour gastronomique" pour goûter aux spécialités régionales comme la choucroute d’Alsace ou le foie gras du Périgord.
Krakelingen & Tonnekensbrand en Belgique
L’UNESCO a retenu cette fête historique du feu et des craquelins célébrée fin février à Grammont, en Flandre, en raison de son "rituel festif" avec participation de tous les habitants qui défilent en costumes d’époque dans la ville, apportant des craquelins, des petits poissons vivants, du vin et du feu. Les pains en anneaux (dont l’un contient un billet pour gagner un bijou) sont bénis puis lancés à la foule, tandis que prêtres et notables boivent une gorgée de vin dans un gobelet contenant un poisson!
Belge d’origine, Olivier Delcol, ex-chef privé de Céline Dion et propriétaire de Daniel Choquette Traiteur et du restaurant L’Escargot fou à Laval, connaît moins cette tradition que les spécialités des Flandres, dont "l’incontournable carbonade, cette poutine à l’européenne, avec des frites surmontées d’un braisé de bouf à la bière et moutarde"! À Gand, le classique est le waterzooi, soupe-repas de volaille et légumes.
Ailleurs en Belgique, les moules-frites sont à l’honneur, mais Olivier aime bien les moules crues et la flamiche wallonne, avec une Leffe brune… Il suggère d’aller à Bruges, "la plus belle ville européenne", de manger à Namur à La Petite Fugue, de goûter au réputé chocolat belge et de visiter le pays en écoutant Brel, surtout Le plat pays "qui est le mien"!
Carnet d’adresses /
Mexique: www.visitmexico.com
Chipotle & Jalapeño: 1481, rue Amherst, Montréal, 514 504-9015, www.chipotleetjalapeno.com
Croatie: www.croatia.hr/fr
Agence de voyages Exotik Tours: www.exotiktours.com
Grèce: www.greeka.com
La Belle Excuse: www.labelleexcuse.com
Hôtels et résidences Costa Navarino en Grèce: www.costanavarino.com
France: Atout France, www.franceguide.com
Europea: 1227, rue de la Montagne, Montréal, 514 398-92
29, www.europea.ca
Relais & Châteaux: www.relaischateaux.com
Belgique: www.tourismebelgique.com et www.belgique-tourisme.qc.ca
Daniel Choquette Traiteur: www.traiteurchoquette.com
L’Escargot fou: 5303, boulevard Lévesque Est, Laval, 450 664-3105, www.escargotfou.ca
Restaurant La Petite Fugue à Namur en Belgique: www.lapetitefugue.be