Le cerveau: tout un muscle!
Il s’est passé une grande révolution dans le monde du cerveau, nous raconte le docteur Stéphane Bergeron, fondateur du Brain Center International, situé à Québec. "Avant, on enseignait que le cerveau était composé de 100 milliards de neurones qui n’avaient pas de capacité de régénération et qu’il en mourait tous les jours. Mais on s’est aperçu depuis les années 2000 que c’est totalement faux et que le cerveau se comporte vraiment comme un muscle; si on l’entraîne adéquatement, il gagne en performance, et de façon durable", avance-t-il.
Le docteur et son équipe ont développé la gamme de programmes NeuroActive (Cerveau complet, Mémoire, Apprendre et bientôt Focus) qui sert, littéralement, à entraîner le cerveau au moyen d’exercices ciblés effectués par ordinateur. La fréquence recommandée? Vingt minutes, trois fois par semaine.
"Les effets commencent à se manifester après quatre semaines et sont très significatifs après 12 à 16 heures d’entraînement. On parle d’environ 20 % d’amélioration: on pense plus vite, notre mémoire est meilleure, notre jugement est aussi plus éclairé! Et 20 %, c’est en moyenne ce qu’un adulte va perdre en capacité cérébrale entre la cinquantaine et la soixantaine", ajoute le Dr Bergeron dont les programmes sont vendus un peu partout à travers le monde en français, anglais et espagnol.
Si ces programmes d’entraînement cognitif sont préventifs et s’adressaient au départ aux gens plutôt âgés comme les boomers ou les retraités qui cherchent à garder leur cerveau actif, il appert qu’il n’y a pas d’âge pour commencer à s’occuper de son cerveau.
"Le parallèle avec l’entraînement physique, il est là, explique le docteur. On peut attendre d’avoir fait trois infarctus et d’avoir un haut taux de cholestérol pour s’abonner à un gym. Mais on peut aussi commencer jeune! Il n’est donc jamais trop tard pour mettre son cerveau en forme, mais plus on commence tôt, meilleurs sont les bénéfices."
Un mode de vie sain, de l’exercice physique et une bonne alimentation aident aussi grandement à la santé du cerveau. Dans cette optique, l’entreprise a développé le brain bike, un vélo stationnaire avec écran d’ordinateur qui allie exercice physique et activité mentale!
Exercer ses muscles faciaux
"On fait de la gym pour avoir des abdos, après la grossesse, pour raffermir ses muscles, mais on a oublié qu’on a plus de cinquante muscles sur son visage et qu’on peut les faire travailler exactement comme on le fait pour le corps, mais d’une manière plus rapide, plus amusante et plus simple, car on n’a pas besoin de machines ni de tapis de sol!"
Tel est le constat de départ de la Française Catherine Pez, auteure du livre La gymnastique faciale, sorti en 2006, et de deux livrets 15 minutes de gymnastique faciale à faire dans la voiture et avant un rendez-vous important (Éd. de l’Homme), publiés cette année, qui proposent chacun une quinzaine d’exercices ciblés.
C’est en prenant conscience du vieillissement et de l’affaissement de son visage que Mme Pez, qui refusait d’envisager la chirurgie esthétique, a découvert cette méthode qui "existe depuis des années mais est tombée en désuétude". Après des essais convaincants sur elle-même, elle décide de partager sa découverte. Selon l’auteure, de cinq à dix minutes tous les deux jours donnent des résultats assez probants après quelque temps.
Il y a l’aspect esthétique: la gym faciale permettrait de redonner du tonus aux muscles du visage, qui peuvent s’allonger jusqu’à cinq fois en vieillissant, et de l’éclat au teint, avec une meilleure irrigation des milliers de petits vaisseaux sanguins des muscles. Mais c’est aussi une façon toute simple de relaxer: "Ça détend le visage, enlève les tensions de la journée. Et ça aide à vieillir dans l’harmonie, en comprenant comment ça fonctionne!" conclut Mme Pez.
La posture du lion
Le yoga, art millénaire, offre plusieurs postures très efficaces pour à peu près toutes les parties du corps. Le visage n’y échappe pas. Une de ces postures qui est très facile à exécuter et étonnamment libératrice des tensions et aussi, dit-on, de la colère accumulée est celle du lion. Elle peut sembler rigolote, mais elle fait vraiment du bien!
Assis sur les talons, les mains posées sur les genoux, on inspire calmement par le nez, la langue collée au palais. En expirant, on sort la langue en la dirigeant vers le menton le plus loin possible tout en roulant les yeux vers le haut, en louchant un peu vers le "troisième oeil". Et surtout, on n’oublie pas de rugir comme le lion en expulsant l’air!