Vie

Artistes du tatouage : Dans la peau

Chacun son style, ses techniques et ses forces. Mais tous les vrais artistes du tatouage ont le même but: créer avec soin et virtuosité des esquisses personnalisées.

Nous le savons tous: qui dit tatouage dit art. Si on choisit de faire de son corps le support permanent de cet art, autant s’arranger pour que celui-ci traverse les années sans se démoder. Le choix du sujet compte pour beaucoup, mais pour garder sa vigueur au fil du temps, le tatouage doit aussi être réalisé avec un souci du détail par des artistes compétents qui laisseront, sur votre peau, leur créativité se soustraire aux tendances. Portraits de trois d’entre eux.

Pierre-Luc Fillion

Travaille à: Tattoo Shack, dont il est copropriétaire.

Tatoue depuis: Une quinzaine d’années.

Sa spécialité: Le portrait en noir et blanc d’abord et avant tout.

Son "p’tit plus": Son perfectionnisme.

Son inspiration: "Ma principale source d’inspiration me vient de mes clients qui me proposent des idées intéressantes et originales. Attention toutefois, il y a un certain type de clients qui ne sont pas du tout inspirants: soit ils sont trop précis dans leurs explications et je me retrouve confiné dans leur concept, soit ils sont trop vagues et tiennent absolument à m’expliquer ce que le tattoo représente pour eux. Je ne connais pas personnellement tout le monde et je ne suis pas dans leur tête. Honnêtement, I don’t give a fuck! Les tatoueurs veulent de l’originalité, tout simplement."

Son premier tatouage: "J’avais 16 ans, je venais de recevoir ma nouvelle machine. Je me suis autotatoué le premier dessin qui m’est tombé sous la main: une insignifiante souris! Je l’ai toujours et je ne le recouvrirai jamais!"

Un truc à savoir lorsqu’on se fait tatouer: "C’est permanent, vous devrez vivre avec toute votre vie! Ah oui, j’oubliais: un tattoo, ça fait mal, peu importe l’endroit où vous le faites faire. N’essayez pas de nous faire croire que vous avez dormi tellement vous ne sentiez rien. Personne ne vous croit!"

Roseline Lortie

Travaille à: Atomik Tattoo.

Tatoue depuis: 3 ans.

Sa spécialité: Réalisme stylisé (illustration sans tomber dans le cartoon), couleur ou noir et blanc.

Son "p’tit plus": "Je ne sais pas, je crois que je me débrouille assez bien pour lire dans la tête des gens et leur créer un tatouage à leur image!"

Sa plus grande réalisation à ce jour: "Une lady skull, c’est-à-dire le portrait d’une femme mexicaine morte et maquillée, en couleurs, réaliste, créé de toutes pièces. J’ai maquillé une amie, fait un shooting photo, modifié quelques trucs et tatoué le tout sur un bras!"

Son inspiration: "Les artistes talentueux, leurs idées originales et leurs techniques. Ils me donnent le goût de me donner à fond, de m’améliorer et d’innover."

Le tatouage qu’elle n’acceptera jamais de faire: "Je ne ferai jamais rien de blasphématoire envers n’importe quelle religion, race ou genre!"

Philip Beaulieu

Travaille à: Projet d’encre, atelier de tatouage sur rendez-vous dont il est copropriétaire.

Tatoue depuis: 5 ans.

Sa spécialité: Une combinaison de new school et de semi-réalisme.

Son "p’tit plus": "Peut-être ma vision du tatouage qui favorise la création artistique de pièces uniques plutôt que la vision commerciale où l’on prend tout ce qui passe! Il faut savoir reconnaître nos forces pour pouvoir donner la plus grande satisfaction à nos clients."

Son inspiration: Un mélange entre son imagination, des éléments de la vie et les idées de ses clients.

La tendance qu’il n’appréciera jamais: "Les petits tribaux et les signes chinois. Tant qu’à vouloir une phrase ou un mot important pour nous, autant être capable de les lire!"

Le truc pour savoir si votre tatoueur est compétent ou non: "Regarder attentivement son portfolio. Surtout pour les détails (lignes droites et belles, finition des couleurs et des ombrages). Fiez-vous à la qualité artistique du tatoueur plutôt qu’à son facteur cool."

Tattoo Shack
778, rue Saint-Jean
418 614-6177
www.tattooshack.ca

Atomik Tattoo
840-A, avenue Myrand
418 682-8787
www.atomiktattoo.com

Projet d’encre
418 261-3531
www.projetdencre.com