Le compostage, ou recyclage des déchets organiques, est moins connu que celui des matières en plastique et en verre, aujourd’hui inscrit dans les moeurs. Pourtant, de plus en plus de particuliers soucieux de contribuer au bien-être de l’environnement intègrent ce geste dans leur quotidien. La Ville de Montréal prévoit même que tous les foyers montréalais seront équipés d’une compostière d’ici 2014. En attendant, de nombreuses initiatives sont mises en place par des entreprises citoyennes ou les éco-quartiers de la ville dans la perspective de former et d’informer les citoyens au sujet de ce type de recyclage en pleine expansion.
Une technique à la portée de tous
Le compostage est une technique permettant d’accélérer le processus naturel de décomposition des matières organiques (résidus de table ou de jardin). Si vous possédez une cour, il vous suffit de vous équiper d’une compostière qui peut être une simple grande boîte opaque posée en contact avec le sol. Quelques trous d’aération, une petite vitre et de la terre (ou une litière en papier journal) et vous voilà prêts à composter! Mais inutile d’avoir un jardin pour faire sa part.
Compost Montréal, une entreprise privée indépendante fondée en 2007, propose une solution pratique et économique aux résidents de nombreux quartiers de la ville. Pour 5 $ hebdomadaires (ou 60 $ pour la saison), vous recevez un petit contenant en plastique ainsi qu’un sac compostable. Le jour de cueillette des déchets, variable selon le quartier, vous sortez votre sac plein et Compost Montréal vient le collecter. Tellement simple que Claudia Diaz, coordonnatrice du développement du centre, enregistre chaque jour de nouvelles demandes: "Nous avons environ un millier de clients résidentiels dont une bonne partie réside sur le Plateau et dans le Mile End."
Les éco-quartiers, un précieux outil d’apprentissage
Si composter est à la portée de tous, il y a tout de même quelques éléments à maîtriser. Les éco-quartiers de votre secteur sont là pour ça! Ces organismes proposent des formations ouvertes à tous et soutiennent les efforts individuels et collectifs. Carole Clément, coordonnatrice de l’éco-quartier Villeray, explique: "Le compostage ayant de plus en plus de succès, notre rôle est d’informer tous ceux qui ont besoin de conseils et d’assistance tout en incitant les gens à adopter ce comportement, et ce, en les formant dès l’adolescence."
Cette année, les compostières vendues à 30 $ par l’éco-quartier se sont envolées sous la demande grandissante, mais il existe d’autres moyens de s’en procurer, que ce soit dans les grandes surfaces (Rona) ou en faisant appel au talent d’ébénistes. C’est ainsi que la SODER de Rosemont-Petite-Patrie a choisi de solliciter les services des Ateliers d’Antoine pour en faire fabriquer. Plus qu’une simple ébénisterie, les Ateliers d’Antoine sont avant tout une entreprise d’insertion sociale, et pour Frédéric Bourrely, directeur général de la SODER, "privilégier cette approche est un moyen de favoriser l’économie locale tout en soutenant un projet à portée sociale".
Les bienfaits
Les avantages du compostage sont nombreux, mais Stefanie Kulhanek, coordonnatrice de l’un des plus grands centres de compostage communautaire de Montréal, appelé Tourne-Sol, nous explique les principaux: "Composter permet de limiter l’émission de méthane, un gaz à effet de serre, et la pollution de l’eau via les acides créés par la décomposition." Grâce à son site équipé de deux bioréacteurs et de grands composteurs, ce sont de 30 à 40 tonnes de matières qui sont compostées chaque année par le centre. À notre tour de participer!
Carnet d’adresses /
Compost Montréal: 514 690-5773, www.compostmontreal.com
Pour les coordonnées de votre éco-quartier: www.ville.montreal.qc.ca
La SODER: 514 271-3533, www.soder.qc.ca
Les Ateliers d’Antoine: www.lesateliersdantoine.com
Centre de compostage communautaire Tourne-Sol: 3986, rue Saint-Urbain, Montréal, 514 288-1402