Vie

Les Urbainculteurs : L'affaire est dans le sac!

Les Urbainculteurs font la promotion du jardinage et de l’agriculture urbaine par le biais notamment d’ateliers, de conférences et de l’exemple puisqu’ils cultivent un potager de 3200 pi2 sur le toit de la Maison de Lauberivière à Québec. "Il s’agit simplement de regarder la ville autrement puisqu’il y en a plein d’endroits pour jardiner: des cours, des lieux minéralisés ou bétonnés, des surfaces verticales, des toits, des terrasses qui gagneraient à être verdies", énonce Marie Eisenmann, cofondatrice de l’OSBL. En plus d’offrir des solutions concrètes pour cultiver en ville, Les Urbainculteurs proposent un outil efficace pour y arriver. Depuis peu, ils distribuent les sacs de jardinage Smart Pots dont la technologie réside en la porosité de son tissu en géotextile qui permet une aération du terreau et des racines. "Ce qui a pour résultat des plants abondants!" note Mme Eisenmann, qui encourage les apprentis jardiniers à redécouvrir les fruits du terroir. "Il y en a une telle variété au Québec comme la pomme, la poire, mais aussi le kiwi rustique et les petits fruits à redécouvrir: gadelle, groseille, camérisier, amélanchier… Des espèces adaptées à notre climat qui demandent peu d’entretien."

Et à ceux qui se plaisent déjà à voir fleurir leurs plates-bandes, Marie Eisenmann propose une ouverture vers plus d’aménagement comestible. "Pourquoi ne pas y introduire des plantes légumières comme de la bette à carde multicolore, du basilic pourpre, du chou… C’est joli comme tout et on peut en manger toute la saison", suggère-t-elle.

Vendus à trois endroits à Montréal (Coop La Maison verte, Terre à soi, Club Organic), les Smart Pots, au coût de 9,95$ à 13,95$, seront bientôt offerts au Marché Jean-Talon.

www.urbainculteurs.org