Après le mariage médiéval et la cérémonie sur la plage dans le Sud, le mariage écolo s’impose comme une variante en vogue pour les futurs mariés. Pas besoin d’être complètement grano pour appliquer certains concepts qui feront de votre cérémonie une fête moins dommageable pour l’environnement, pour votre conscience et peut-être même pour votre budget!
Il existe dorénavant des services de planification de mariage vert comme celui de Vert tu oses, administré par Marie-Josée Roy et Laurence Requilé. Cette dernière résume la panoplie d’initiatives qui s’offrent aux mariés: "Il faut d’abord savoir jusqu’où les gens sont prêts à aller pour réduire leur empreinte. Il ne faut surtout pas s’empêcher de tout faire, simplement mieux s’organiser. Par exemple, si tous les invités viennent de Montréal et qu’on se marie à deux heures de route de là, on peut monopoliser un autobus pour éviter que tout le monde prenne sa voiture. Pour le repas, on cherche un traiteur qui travaille avec des produits locaux, on offre les restants à un organisme d’aide alimentaire, etc." L’entreprise spécialisée en organisation de mariage Galleria commence elle aussi à développer une expertise dans ce créneau.
Faire-part
Le casse-tête par où tout commence. Qui inviter et quel tarif fixer? S’il n’existe pas de réponse écologique à ces questions, la façon de le faire peut être moins dommageable pour l’environnement. Qui a dit que Postes Canada devait absolument être impliqué dans le processus? Le courriel représente dorénavant la façon la plus verte d’envoyer les faire-part aux amis et à la parenté (exception faite de grand-mère qui n’a peut-être pas encore activé son compte Hotmail). Avec un peu de talent en infographie, vous pourrez concocter une invitation soignée et aussi jolie qu’en version papier. Pour les moins romantiques, la création d’un événement sur Facebook peut aussi tenir lieu de registre pour les confirmations. Il existe aussi une option verte pour les faire-part physiques, soit l’utilisation de papier recyclé, telles les cartes de l’entreprise Vert tendre.
Fleurs
J’en vois déjà quelques-uns (unes!) frémir en songeant à l’idée des fleurs de plastique! Avant d’en arriver à cette option, le choix d’un arrangement floral peut être plus vert que vous ne le pensez. Fleuriste de formation, Laurence Requilé propose aux clients de À la vie au vert des créations dites équitables en utilisant des fleurs de la certification Sierra Eco qui garantit que les employés qui les cueillent à l’étranger ont un niveau de vie acceptable. Les fleurs locales qui poussent dans les serres du Québec ou de l’Ontario représentent aussi une solution responsable en évitant le transport par avion. "J’ai établi un partenariat avec une ferme à trois kilomètres de chez moi. Ils font pousser les fleurs dont j’ai besoin pour mes arrangements. Pour les centres de table, on peut carrément utiliser des plantes aromatiques que les invités pourront garder par la suite", explique Mme Requilé qui a quitté sa Belgique natale pour s’installer à Saint-Paulin, en Mauricie.
Robe
Rassurez-vous, la robe blanche peut quand même être de mise dans un mariage dont le thème est le vert! Dans sa plus simple expression, la location d’une robe est considérée comme un choix écologiquement responsable puisque la même création pourra être portée par plusieurs femmes. Si vous êtes plutôt à la recherche d’une pièce unique, le recyclage pourrait être votre salut. Effacez tout de suite de votre esprit le bac vert rempli de carton et faites plutôt escale à la boutique Oui je le voeux lors de votre razzia sur la Plaza Saint-Hubert. On y propose de jolies robes confectionnées à partir de tissus recyclés.
Si vous n’êtes pas du genre nostalgique, vous pouvez donner une deuxième vie à votre robe de mariage après les noces. La boutique Harricana, spécialisée dans le recyclage de fourrure, offre aussi une sorte de réincarnation des robes de mariée. La pièce unique se transforme en une série de morceaux prêts-à-porter qui vous rappelleront ce jour grandiose sans vous donner l’impression d’être "surhabillée".
En rafale
Pour le voyage de noces, calculez les émissions de gaz carbonique de votre trajet en avion et compensez-les en faisant un don à un programme de la Bourse du carbone. Pensez aussi à choisir une salle de réception à proximité du lieu de votre mariage. Et à l’extrême, pourquoi ne pas simplement diffuser votre cérémonie en streaming sur le Net? Kate et William le font bien, eux…
Carnet d’adresses /
Vert tu oses et À la vie au vert: 4385, chemin des Cerisiers, Saint-Paulin, 1 866 979-4241, www.alavieauvert.com
Galleria Montréal: 760, chemin Marie-Le Ber, Montréal, 514 487-3456, www.galleriamontreal.com
Vert tendre: 514 576-6376. Points de vente: www.vertendre.com
Oui, je le voeux: 6924, rue Saint-Hubert, Montréal, 514 276-2945, www.ouijelevoeux.com
Harricana: 3000, rue Saint-Antoine Ouest, Montréal, 514 287-6517, www.harricana.qc.ca
Action carbone: www.actioncarbone.org