Vie

Potager à la maison : Des légumes chez soi!

Même si on n’a pas la main verte, rien ne nous empêche de faire pousser nos propres légumes dans notre propre potager à la maison. Il suffit d’avoir de la patience et beaucoup d’amour à donner!

Depuis quelques années, les Montréalais se font horticulteurs. La crise a-t-elle donné des envies d’autarcie? Un engouement international pour les légumes maison (qui va jusqu’aux interventions illégales de Guerrilla Gardening qui transforment des terrains vagues en potagers à Londres et à New York) a-t-il contaminé le Québec? Dans tous les cas, les initiatives ne manquent pas à Montréal. Un peu partout, des OSBL et des collectifs de quartier binent activement les terrains publics et les toits de la métropole. Le Santropol roulant à McGill, le CRAPAUD à l’UQAM, les Jardins collectifs de Villeray, Paysage solidaire dans Mercier…

"Il y a plein de groupes qui développent des jardins potagers, sans pourtant avoir aucun soutien de la municipalité", se réjouit Gaëlle Janvier, membre de l’organisme Alternatives et responsable de Des jardins sur les toits. Créé en 2003, ce projet vise à encourager les initiatives privées pour la création d’espaces verts collectifs à Montréal. Aujourd’hui, de nombreux ateliers de formation sont donnés un peu partout pour le grand public. On peut facilement se procurer des semis et même des bacs spécialement conçus pour faire pousser les légumes, à acheter ou… à fabriquer soi-même (voir le site de Des jardins sur les toits)! Donc, il n’y a plus qu’à se lancer!

Un potager pour soi

Au départ, il faut de la terre et l’amender. "Un test simple pour connaître la composition de la terre est d’en mettre un peu dans une bouteille d’eau et de regarder l’importance relative des différentes couches qui se déposent: argile, matières organiques, sable…", conseille Gaëlle Janvier. Si la terre est argileuse, il faut rajouter beaucoup de compost que l’on trouve facilement dans une grande surface de bricolage et de jardinage spécialisée ou dans certains organismes, comme Compost Montréal.

"Les plantes horticoles donnent d’énormes fruits, pleins d’eau et de vitamines. Elles sont donc beaucoup plus exigeantes que les autres. Une tomate peut boire deux litres d’eau par jour en été!" explique Gaëlle Janvier. Par conséquent, il faut bien aérer la terre et lui fournir suffisamment de nutriments. On rajoute donc beaucoup de matières organiques et on bine régulièrement autour de la plante.

Par ailleurs, outre l’eau, les légumes ont besoin de beaucoup de soleil (six à huit heures par jour) et sont très vulnérables aux maladies et aux insectes. Il y a des astuces à connaître! On peut associer les légumes avec d’autres plantes. L’oeillet d’Inde repousse les vers et le chiendent. Le basilic chasse les insectes. On peut aussi vaporiser un mélange d’ail, d’eau et de piment fort pour lutter contre les pucerons, ou du lait pour sécher les champignons…

Qu’est-ce qui pousse?

"La bette à carde est très facile à faire pousser. On peut lui arracher ses feuilles et elle continue quand même à pousser", détaille Gaëlle Janvier. Dans le même esprit, les fines herbes ne demandent pas plus de talent horticole. "Le basilic donne un énorme buisson. Le persil et l’origan ne posent pas problème non plus. Il faut simplement penser à les cueillir par le haut et à les pincer (couper les tiges) pour empêcher leur floraison." En revanche, les cucurbitacées, comme le concombre ou le melon, demandent des soins constants, étant sujets aux maladies fongiques et ne pouvant pas être gardés sur le sol. Gaëlle Janvier leur préfère les tomates ou l’aubergine, "une belle plante qui pousse très bien"!

Pour nous aider à devenir des horticulteurs "en herbe" avertis, Alternatives travaille sur un projet de guide horticole dans le cadre du projet Des jardins sur les toits. D’ici là, on pourra profiter des ateliers de formation offerts par différents organismes, comme ceux de Vert ta ville de l’Université Concordia ou du Jardin du roulant du Santropol roulant. À partir de juin, Vert ta ville vendra ses semis aux citoyens pour appuyer les jardins communautaires de Montréal.

Carnet d’adresses /

Guerrilla Gardening: www.guerrillagardening.org

Projet Des jardins sur les toits: www.lesjardins.ca

Santropol roulant: 4050, rue Saint-Urbain, Montréal, 514 284-9335, www.santropolroulant.org

Ateliers Vert ta ville: tous les mardis à 16h à la serre de Concordia, 1455, boulevard De Maisonneuve O., [email protected]