Après avoir aménagé une terrasse verte de 20 000 pieds carrés sur la toiture est de l’édifice l’an passé, le Palais des congrès s’associe au Centre d’écologie urbaine de Montréal pour verdir une autre partie de son toit. Ce projet, baptisé Culti-Vert et subventionné par le ministère de la Santé dans le cadre du "Plan d’action sur les changements climatiques", a pour but de lutter contre les îlots de chaleur urbains au centre-ville et d’améliorer la qualité de l’air.
"Le verdissement des toits a été organisé en deux zones: la première partie, composée de plantes en bacs et de murs végétaux de plantes grimpantes, vise à promouvoir l’expertise de pointe des entreprises montréalaises en matière de toits verts. La deuxième partie sera un jardin potager produisant des fruits et légumes cultivés sans engrais de synthèse ni produits chimiques", explique la directrice marketing et communications, Chrystine Loriaux. L’an passé, les 89 kilos de tomates et fines herbes cultivées sur le toit est ont été utilisés par Capital Traiteur qui organise les événements du Palais des congrès, mais le nouveau jardin devrait avoir une vocation plus communautaire et fournir en légumes un ou des organismes du centre-ville.
"Notre but, c’est de promouvoir Montréal comme ville écologiquement engagée. L’idée est d’encourager les entrepreneurs verts et d’inciter d’autres entreprises et bâtiments du centre-ville à verdir leurs toits. Le développement durable est important pour nous, avec ces aménagements, nous lançons la première tomate!" s’amuse Chrystine Loriaux.
www.congresmtl.com, www.ecologieurbaine.net
Il est possible de louer la terrasse est du Palais des congrès de Montréal et son atrium pour organiser des événements privés pour des groupes de 600 personnes maximum.