Vie

La Promenade de Jane : Microcosmes

La ville de Montréal est riche de ses nombreux quartiers, tous plus diversifiés les uns que les autres. Avec La Promenade de Jane, partons à la découverte de ces secteurs qui représentent les multiples facettes de la métropole.

La Promenade de Jane propose une série de parcours guidés, sur deux jours, dans une quinzaine de quartiers de la ville. Cette promenade se fait, d’une part, pour honorer l’héritage de Jane Jacobs, cette auteure et activiste passionnée par les sociétés urbaines. "Jane Jacobs a développé ses théories à une époque – les années 50 – où les politiciens voulaient diviser les villes en secteurs bien distincts: le quartier des affaires, le coin des commerces, les secteurs résidentiels. Elle a voulu contrer cette idéologie et favoriser la réappropriation de la ville par les gens", explique Pascoal Gomes du Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) qui chapeaute La Promenade de Jane. Un des objectifs de ces visites guidées consiste donc à faire découvrir tout ce qui fait la richesse de son quartier, pour ensuite le voir différemment et, au bout du compte, changer ses habitudes. Une démarche avantageuse pour l’économie locale, mais aussi pour l’environnement puisqu’on minimise les déplacements.

Quartiers multiformes

Pour respecter la philosophie de Jane Jacobs, il faut que le mouvement émerge des citoyens. "Les meilleurs guides sont les résidents d’un secteur. Ils font découvrir des lieux parfois oubliés", observe M. Gomes.

Le CEUM a donc lancé l’invitation à tous les citoyens intéressés à proposer des balades dans leur quartier, afin de faire découvrir leurs lieux de prédilection. De nombreux résidents et organismes ont répondu à l’appel, si bien qu’on propose cette année plus d’une vingtaine de parcours différents dans une quinzaine d’arrondissements. On peut notamment savourer les spécialités du quartier portugais, se laisser emporter par l’effervescence du Village gai ou du Quartier des spectacles, humer les parfums exotiques de Parc-Extension ou admirer les arbres matures dans Notre-Dame-de-Grâce.

"Pour Jane Jacobs, la santé d’une ville réside dans la panoplie de ses quartiers multiformes, et Montréal en est le meilleur exemple avec ses quartiers diversifiés. Avec La Promenade de Jane, on se permet d’en avoir un portrait instantané", ajoute Pascoal.

Les circuits sont tout aussi intéressants pour découvrir un quartier méconnu, ou encore pour redécouvrir son propre milieu de vie. "Le paysage est dans notre quotidien, il suffit d’y porter attention", fait remarquer Édith Normandeau qui propose un parcours dans Rosemont-Petite-Patrie.

Mouvement mondial

Il n’y a pas qu’à Montréal qu’on célèbre Jane Jacobs en se réappropriant sa ville. Le mouvement se fait à l’échelle mondiale. Lancée à Toronto par le mouvement Jane’s Walk en 2007, cette promenade est proposée dans 30 villes canadiennes et 70 villes partout sur la planète. Cette année, le mouvement urbain regroupera 12 000 marcheurs qui vont parcourir 500 différents trajets. Des visites ont lieu, entre autres, à Sao Paulo, Berlin, Guadalajara et Amsterdam.

La Promenade de Jane
Les 7 et 8 mai
Consultez la liste des 27 visites guidées dans 14 quartiers:
www.ecologieurbaine.net/promenades

ooo

Promenade d’écoute – Rosemont-Petite-Patrie

Dans Rosemont-Petite-Patrie, nous avons expérimenté pour vous la promenade d’écoute. Proposé par la coopérative Audiotopie, spécialisée en promenades audio-guidées, le trajet est dédié à l’écoute de son environnement sonore. On apprend à découvrir le secteur par l’écoute de ses sons multiples et non pas seulement par son paysage visuel. À un certain moment de la visite, on nous bande les yeux et on avance pas à pas, soutenu par un collègue, dans le noir le plus total. "Éliminer l’un des sens, comme la vue, nous permet de redécouvrir autrement le paysage qui fait notre quotidien", mentionne Édith Normandeau de la coopérative. À l’embouchure du métro Rosemont, on entend les conversations diverses des usagers, un peu plus loin, on perçoit le vrombissement du système de ventilation d’un immeuble ou le son strident et métallique provenant d’une usine de fabrication de clefs. Bref, l’expérience est différente, amusante et enrichissante!