Vie

Le bois : La magie du bois

Matériau écologique par excellence, le bois est une formidable source de créativité pour aménager l’intérieur de son logement.

Au Québec, le bois a toujours été un matériau essentiel à la construction résidentielle, à l’aménagement intérieur (planchers, portes, armoires de cuisine…), à la structure même d’un bâtiment. "En France, ce sont les maçons qui construisent; ici, les charpentiers s’en chargent", souligne l’architecte Laurent McComber.

Pourtant, à l’instar des nombreux emplois perdus dans l’industrie depuis plusieurs années, le bois est en crise. En réaction à ce déclin, de nombreuses initiatives visent à encourager l’utilisation de ce matériau naturel, en insistant sur ses avantages écologiques et en valorisant de nouvelles applications. Ainsi, en mars dernier, la Coalition BOIS Québec lançait une campagne de sensibilisation (Je touche du bois!) aux contributions du bois à la lutte contre les changements climatiques.

Par ailleurs, les prix du Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) récompensent chaque année les réalisations en bois les plus méritantes.

La créativité du bois

Malgré la crise (ou grâce à elle), il existe aujourd’hui un engouement nouveau pour l’utilisation du bois chez soi, que ce soit dans l’architecture intérieure ou l’ameublement de son logement. Et les initiatives des architectes et designers ne manquent ni de style, ni de créativité.

Ainsi, un designer comme Louis-Philippe Pratte s’est donné pour mission, avec sa marque À hauteur d’homme, de démocratiser l’utilisation du bois au Québec en imaginant des produits à la fois simples, pratiques et élégants. Son bloc Bruno sert à la fois de tabouret et de table. Son bureau Yamada se résume à un simple panneau posé sur deux tréteaux. Et, à l’image de sa planche à découper Juliette, ses créations exploitent toujours la beauté brute qui émane d’une pièce de bois massif.

Dans un esprit similaire, Laurent McComber sait tirer profit du bois pour créer des espaces intérieurs originaux. "L’avantage du bois, c’est que la structure devient en même temps la finition", souligne-t-il. Chez un de ses clients, il va utiliser de longues lames profilées de noyer cendré pour composer une persienne verticale, qui habille l’espace tout en servant de garde-corps. Ailleurs, il imagine un coin bureau suspendu au-dessus de l’entrée d’un petit loft, dont la balustrade, ajourée comme une ancienne carte perforée, est du plus bel effet. Une des plus belles réussites de l’architecte est sans doute la mezzanine en contreplaqué canadien dont la forme non seulement permet d’en réduire l’encombrement en en augmentant la résistance, mais crée aussi une poésie spatiale en donnant l’impression de flotter dans le vide.

Un matériau écologique

Outre sa capacité à fixer le CO2, le bois est aussi un précieux matériau de récupération. D’ailleurs, de nombreux créateurs s’en donnent à coeur joie. Pour marquer l’entrée de sa maison-atelier du Moine Urbain, Mario Lafrenais a récupéré les lourdes portes en bois massif d’un ancien couvent. De son côté, Emmanuel Cosgrove a construit les meubles de la cuisine de son Écohabitation (un modèle rare de maison LEED en Amérique du Nord) à partir de bois noué. "Les noeuds dans le bois donnent du caractère; pourtant les ébénistes boudent ce genre de bois imparfait", estime-t-il.

Or, le bois recyclé a ses limites. Ainsi, L’Arbre Ébénisterie, qui s’est fait remarquer par ses débuts dans l’écodesign, n’utilise désormais que des matériaux neufs. "On ne peut pas avoir un inventaire régulier lorsqu’on travaille avec du bois recyclé parce qu’on dépend de ce qu’on trouve; c’est plus une démarche d’artiste que d’artisan", souligne Luc Sergerie, fondateur de l’ébénisterie du boulevard Saint-Laurent. Pourtant, d’autres restent fidèles à la magie des vieilles pièces de bois. Dans son Atelier du Pic-Bois du Chat des Artistes, Laurent Loison récupère tout, du bois ornementé de certains meubles anciens aux palettes de transport et au bois flotté. "C’est le matériau que je trouve qui me guide vers l’objet que je crée", explique-t-il. L’impressionnante collection de meubles et d’objets qui en émerge (des tables aux boucles d’oreilles, en passant par les portemanteaux et les luminaires) a le charme des choses imparfaites qui semblent vibrer sous le regard de l’artiste. À voir!

Carnet d’adresses /

Moine urbain: 3625, rue Saint-Dominique, Montréal, 514 885-2045, www.moineurbain.com

Les ateliers L. McComber: 5179, rue Saint-Denis, Montréal, 514 948-5669, www.ateliersmc.ca

À hauteur d’homme: 514 435-5494, www.hh.ca

L’Arbre Ébénisterie: 5460, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 279-3407, www.larbre.ca

L’Atelier du Pic-Bois: 514 510-1393, www.picbois.voila.net

Organismes /
www.coalitionbois.org (2e Journée du matériau bois le 11 mai)
www.cecobois.com
www.ecohabitation.com