Avant même de commencer le magasinage d’un système de son, l’importance doit être accordée au choix du lieu dans le processus d’aménagement d’une salle d’écoute à la maison. Comme le souligne Todd Saucier de Codell Audio, "la salle d’écoute doit présenter un équilibre entre des matériaux absorbants et des éléments réfléchissants". L’idée de base consiste à empêcher la réverbération du son qui rebondit sur les parois dures. On évite d’emblée les pièces vides, sans décoration ni meubles. "Un plancher de bois franc ou une large fenestration auront l’effet d’accentuer les aigus", ajoute Todd Saucier.
Des éléments décoratifs peuvent agrémenter la pièce, tels des meubles rembourrés, des tableaux sur les murs, des rideaux aux fenêtres, voire des tapis au sol… L’effet déjà réfléchissant du plafond permet donc de s’offrir le luxe de la décoration sans risquer pour autant d’étouffer le son!
Et si les boutiques spécialisées proposent de venir tester la qualité acoustique de notre salle d’écoute, on peut aussi le faire soi-même. "Il suffit simplement de taper dans les mains pour vérifier s’il y a de l’écho", note le spécialiste de Codell Audio.
Certains, comme la boutique MCM Acoustique, proposent même d’installer des panneaux acoustiques. Todd Saucier juge cette étape superflue. "Je préfère ajouter des arbustes dans les coins où le son a tendance à se ramasser. On les place à côté des enceintes qui doivent être au moins à deux pieds des murs latéraux. C’est plus joli, beaucoup moins cher et tout aussi efficace que des panneaux acoustiques."
D’autre part, la question esthétique a son importance. D’autant plus que, comme le constate Denis Hémond d’Onyx Audio, "après l’engouement pour les systèmes de cinéma maison que l’on installait dans une pièce au sous-sol de la maison, les gens préfèrent aujourd’hui avoir leur équipement dans les pièces où ils vivent le plus souvent". Il s’agit alors souvent d’intégrer le système de son dans son salon, voire dans sa cuisine. Ainsi, la compagnie américaine SpeakerCraft s’est spécialisée dans la fabrication d’enceintes encastrées. Certaines peuvent même être peintes de la couleur des murs d’une pièce, pour littéralement "disparaître".
Un dédale de marques
Une fois la salle d’écoute choisie et aménagée, on doit opter pour un système de son parmi une pléthore de marques. Pour débroussailler ses recherches, il faut s’interroger sur l’utilisation qu’on veut en faire. Est-on un mélomane averti ou recherche-t-on simplement une musique d’ambiance? Écoute-t-on du jazz ou du hip-hop? Par ailleurs, il faut définir ses priorités: l’esthétique, la pureté du son, sa puissance… Pour Denis Hémond, de nombreux systèmes lifestyle proposent un ensemble esthétique, avec lecteur, ampli et enceintes, à partir de 700$. Mais si l’on veut une qualité supérieure, il faut aller chercher la spécificité technique de chaque marque pour composer son propre système personnalisé. Et là, on doit compter entre 2 500$ et 3 500$, selon le spécialiste d’Onyx Audio. Et comme le souligne celui-ci: "On peut facilement se perdre dans toutes les marques présentes sur le marché."
Pour s’y retrouver, de nombreuses boutiques spécialisées offrent des services-conseils personnalisés en se déplaçant chez vous ou en vous proposant d’écouter le matériel sur place. Au préalable, on pourra se documenter en lisant des revues spécialisées comme les magazines Ted et Son & Image.
Carnet d’adresses /
Boutiques:
MCM Acoustique: 3324, boulevard Taschereau, Greenfield Park, 514 666-2463, www.mcmacoustique.com
Codell Audio: 5339, rue Ferrier, Montréal, 514 737-4531, www.codellaudio.com
Onyx Audio: 125, boulevard des Laurentides, Laval, 450 667-5212, www.onyxaudio.com
SpeakerCraft: www.speakercraft.com
Magazines:
Ted: www.quebecaudio.com
Son & Image: www.son-et-image.com