La descente aux enfers du disque compact se poursuit. Pour la nouvelle génération d’audiophiles, la musique s’écoute via ordinateur ou lecteur MP3. Or, si les plus vieux se désolent devant ce nouveau monde d’écoute qui irait au détriment de la qualité sonore, les principales compagnies de haute-fidélité audio se sont adaptées à cette nouvelle révolution. L’avancée est telle qu’il est aujourd’hui possible d’obtenir une meilleure qualité sonore en transférant son disque dans un ordinateur qu’avec un lecteur CD traditionnel.
Les solutions économiques
Pour agrémenter le plaisir d’écoute à partir d’un ordinateur, la solution la moins onéreuse reste d’acheter des petits haut-parleurs de bureau. Selon Bruno Cardinal de Fillion Électronique, "l’expertise acquise par les grandes marques hi-fi leur a récemment permis de produire de petites enceintes surprenantes au point de vue de la qualité sonore. Contrairement aux haut-parleurs d’ordinateur bon marché, ceux de la marque Bowers & Wilkins (B&W) font preuve de toute la rigueur inhérente à la réputation de la compagnie. Pour environ 400$, le modèle MM-1 offre un excellent rapport qualité-prix."
Les stations d’accueil (appelées dock en anglais) pour iPod et iPhone représentent un choix aussi abordable. "Il faut toutefois éviter les modèles à 100$ ou moins, conseille Bruno Cardinal. Leur qualité est ordinaire. Aussi bien relier son iPod à son système de son en branchant un simple fil dans la sortie écouteur."
"Par contre, certains modèles de docks arrivent à améliorer la qualité sonore d’un fichier MP3 en utilisant un système de lampes, ce qui donne une teinte plus chaude et moins synthétique au son digital. D’autres stations d’accueil de qualité possèdent leurs propres enceintes, comme le Zeppelin de B&W ou le très esthétique BeoSound 8 de Bang & Olufsen."
Les convertisseurs digital/analogue
D’après Danny Labrecque de la boutique Coup de foudre audio vidéo, il est même possible d’obtenir de son ordinateur une qualité sonore supérieure à celle des lecteurs CD haut de gamme grâce aux convertisseurs digital/analogue de marque Wavelength Audio. "On utilise la sortie USB d’un ordinateur pour en extraire la musique en format digital, puis le convertisseur analogue passe la musique dans différents algorithmes qui redonnent plus de profondeur au signal audio. La machine arrive à produire un son 24 bit, ce qui équivaut à la qualité studio d’aujourd’hui." Pour vous situer, le CD offre un son 16 bit. Ainsi, avec un bon équipement, il est préférable d’encoder son disque dans un ordinateur plutôt que de l’écouter dans un lecteur traditionnel.
La hi-fi en wi-fi
Dans une gamme de prix plus élevés, le Système de musique multi-pièces Sonos propulsera votre maison dans le futur grâce à la magie du wi-fi. "La machine peut lire la musique dans votre ordinateur ou votre iPod et envoyer le signal aux différents récepteurs installés dans votre maison, explique Bruno Cardinal. Ainsi, vous pouvez faire jouer différents disques dans différentes pièces. On syntonise le tout à l’aide de contrôleurs ou de l’application iPhone Sonos."
Ainsi, peu importe votre situation dans la maison, vous pourrez changer de disque ou couper le son dans la chambre de votre ado. On n’arrête pas le progrès!
La géographie sonore
Bien que toutes les compagnies spécialisées dans la haute-fidélité se vantent de reproduire un son pur et transparent, ces marques ne possèdent pas un son identique. "Au fond, on va chercher dans une chaîne hi-fi l’oreille d’un designer", commente Bruno Cardinal de Fillion Électronique. Et puisque les habitudes d’écoute diffèrent d’un continent à l’autre, il ne faut pas se surprendre si chaque pays possède son propre son.
"Puisque les maisons sont plus grandes aux États-Unis, les systèmes américains sont souvent plus puissants et plus généreux en basse fréquence pour bien remplir l’espace. Les produits japonais de marques populaires sont plus cliniques. Comme si leurs amplis s’adressaient à des geeks pour qui la fiche technique est aussi importante que le son. Tout est très mathématique, et l’âme du son semble affectée. Ce sont des produits d’ingénieurs."
De par sa tradition pop, l’Angleterre propose un son joufflu, plus rond, alors que les pays scandinaves, la France et l’Allemagne sont réputés pour leur son fort en hautes fréquences. "Je crois que les langues et leurs différentes sonorités viennent jouer un rôle important. Comme si l’oreille de certains peuples était plus développée pour reconnaître certaines fréquences."
Coup de foudre audio video: 1110, rue De Bleury, Montréal, 514 788-5066, www.cdfaudio.com
Fillion Électronique: 5690, rue Sherbrooke Est, Montréal, 514 254-6041; 2323, autoroute des Laurentides, Laval, 450 688-0333, www.fillion.ca