Bota Bota: rythmes urbains
La trame sonore: Au moment de choisir l’ambiance sonore qui habillerait le Bota Bota, les propriétaires Nathalie et Geneviève Émond voulaient avant tout quelque chose qui leur ressemble. "On a demandé conseil autour de nous, via Facebook, raconte Nathalie. On a fait de belles découvertes et on a eu droit à quelques fous rires – pas sûre que The Love Boat soit des plus appropriés! Finalement, on a choisi de privilégier une musique qu’on peut "entendre" sans nécessairement devoir l’écouter. Il y a donc de la musique instrumentale, ambiante, avec un certain rythme. Une place de choix a aussi été donnée aux créateurs d’ici."
La liste: Zero 7, Anouar Brahem, Dumas, Gonzales, Émilie Simon, Cantoma, Boards of Canada…
L’ambiance: "Très peu pour nous, la musique New Age avec les chants d’oiseaux et la flûte de pan! La musique est urbaine, actuelle. Elle convient à la bulle de détente qui se crée autour de nous quand on fait le circuit d’eaux."
Conseil DJ: Premier conseiller musical des soeurs Émond, DJ Zo anime aussi les soirées Dérive urbaine où bouchées, huîtres et musique rythmée agrémentent un 6 à 8 fluvial. "J’accélère un peu la cadence avec plus de percussions et plus de voix, tout en respectant l’esprit d’un lieu de relaxation." Ses sets comprennent la musique des Osunlade, Thievery Corporation, Charles Webster et Sakamoto.
358, rue de la Commune Ouest, Quais du Vieux-Port, 514 284-0333, www.botabota.ca.
Le Bath Room: en douceur
La trame sonore: "Une musique idéalement non vocale, douce, méditative. Notre sélection est très variée. On n’aime pas trop les oiseaux et les vagues", résume Steve Landry, propriétaire qui dit avoir construit sa sélection au fil du temps, grâce à des recherches et recommandations et des découvertes faites dans des centres de yoga ou à La Massagerie (5030, avenue Papineau, lamassagerie.com).
La liste: Enya, Deva Premal, Lévon Minassian, Anugama, Deuter, Gabrielle Roth, Anouar Brahem, Dan Gibson. Les disques Buddhattitude, Quiet Letters (Bliss), At Ease.
L’ambiance: "C’est une musique douce, relaxante, envoûtante. Elle est diffusée dans la salle de détente, à la réception, dans les salles de bains flottants aussi. Il y a vraiment une belle transition entre le brouhaha de la rue Saint-Denis et le calme quand on entre ici. C’est une musique qui reflète bien la paix qui règne au Bath Room: un endroit paisible, minutieux et respectueux, en pleine ville."
4137, rue Saint-Denis, Montréal, 514 842-6564, www.lebathroom.com
Spa St. James: classique
La trame sonore: "Nos choix musicaux sont plutôt classiques, avoue d’emblée Jordan St. James, gérant de l’entreprise familiale. On souhaite que la clientèle se laisse porter par la musique. On utilise surtout les disques de Soundings of the Planet, une étiquette qui produit des albums instrumentaux qui nous conviennent, des sons qu’on aime entendre. Pour nous, ce sont les meilleurs."
La liste: Les séries Peace Through Music et Health Through Music. Les disques Healing Waters, Sound Massage, Chakra Healing. (www.soundings.com).
L’ambiance: "On cherche la douceur qui inspire au calme. On ne veut vraiment pas que le client se concentre sur la musique, mais qu’elle soit en arrière-plan. Nous avons aussi exclu les sons d’oiseaux, de baleines et de forêts qui se trouvent sur la moitié des disques de spas et qui agacent un peu."
2190, rue Crescent, Montréal, 514 844-4590, www.spastjames.com
La Source: éclectique
La trame sonore: Les boutiques en ligne sont une bénédiction pour Patrice Lalancette, propriétaire rawdonnois de La Source. "Je peux faire mon magasinage plusieurs fois par semaine, me perdre dans les dédales de iTunes pour trouver des musiques à mon goût. J’aime que les gens découvrent de la musique quand ils viennent à La Source et passent un bon moment."
La liste: Lévon Minassian, Karunesh et Anouar Brahem Trio dans la zone des bains extérieurs. Le mélomane ose davantage dans les espaces intérieurs (bistro, accueil, zone de bavardage) avec les Stacey Kent, Louise Attaque, Stan Getz, Cafe Fuego, Melody Gardot… Du québécois, aussi: Jimmy Hunt, Yann Perreau, Caroline d’été, Armistice, Philémon Chante.
L’ambiance: "L’ambiance sonore pour moi est aussi importante que l’ambiance générale, l’éclairage ou les installations. Je tiens à proposer de la bonne musique, à un rythme adapté au lieu et qui a une résonance pour les mélomanes, les gens de ma génération. Je fractionne beaucoup la musique en fonction de la température. Mes playlists sont classées sous Soleil, Pluie, Spring, Automne, Chaud. Il y a aussi un dossier Folk, Franco, Instrumental, Jazz et… Dirt Music, qui joue quand on est fermé pour faire le ménage (rires)!"
4200, rue Forest Hill, Rawdon, 450 834-7727, www.lasourcespa.com