Ne manquez rien avec l’infolettre.
Vie

Solarium : Du soleil sans mettre le nez dehors!

Pour s’offrir un bain de soleil tout en restant à l’abri chez soi, rien de tel qu’un solarium! Marche à suivre…

Le soleil fait du bien! Il nous procure chaleur et lumière qui non seulement stimulent notre circulation sanguine, mais remontent aussi notre moral. De plus, ses rayons permettent à notre peau de synthétiser la vitamine D, indispensable à la minéralisation des os et des dents et associée à la prévention du cancer du sein, de la prostate et de l’intestin!

Ceci explique peut-être la popularité des solariums au Québec. Ou est-ce simplement pour profiter de la lumière, dans une province où l’on doit passer la majeure partie des mois d’hiver à l’intérieur? "La plupart de mes clients se soucient peu des bienfaits du soleil. Ils veulent surtout de la lumière!" note André Salbaing, directeur des ventes de Solariums Zytco, l’un des leaders québécois en fabrication de solariums, qui existe depuis 30 ans. Il n’en reste pas moins que le marché des solariums se porte bien dans la Belle Province. La preuve en est le nombre impressionnant de manufacturiers spécialisés dans le domaine que l’on peut recenser ici, à l’instar des Solariums Zytco, Solarium Optimum, Solarium Servitech, Solarium de Paris et autres Solarium Montréal

Profiter des rayons

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les infrarouges qui traversent les vitres; les UV aussi. En fait, pour être précis, le verre filtre les UV-B, qui sont les plus énergétiques et responsables des cancers cutanés. D’un autre côté, ils permettent également la production de vitamine D. Or, pour s’assurer d’avoir son apport quotidien en vitamine D, vaut mieux s’exposer au soleil un minimum de 20 à 30 minutes par jour! En revanche, les UV-A, dont la longueur d’onde est plus faible, traversent les parois vitrées.

Or, s’il faut une dose d’UVA 700 fois plus importante que d’UVB pour tuer une même proportion de cellules de la peau, certaines études ont avancé que les UVA pouvaient être potentiellement responsables de cancers de la peau, comme les UVB. On ne serait donc pas nécessairement à l’abri derrière une vitre. Il sera alors bon de prêter attention à l’orientation que l’on souhaite donner à son solarium.

Des solariums en tout genre

Il existe sur le marché toutes sortes de formes, tailles et qualités de solariums. Il faut donc d’abord se demander quelle utilisation on va en faire. Veut-on agrandir son chez-soi en créant une pièce à part entière que l’on va pouvoir aussi utiliser en hiver, ou cherche-t-on une simple extension pour les beaux jours? Recherche-t-on une structure en bois ou en aluminium, voire en polymère? Les différences de prix peuvent être considérables selon les options choisies! "Un solarium standard de 12 pieds sur 12 peut coûter dans les 7 000$ à 8 000$; il faut compter de 30 000$ à 45 000$ pour la même surface dans une qualité supérieure de solarium fait sur mesure", confirme André Salbaing.

Certains solariums restent tout de même très abordables. Solarium de Paris s’est spécialisé dans la fabrication de solariums en polymère. Ils ont l’avantage d’être faciles à assembler soi-même et sont deux fois moins chers que les solariums en verre. Solarium de Paris annonce ainsi un produit de 10 pieds sur 12 aux alentours de 4 000$. Mais certains, comme André Salbaing, doutent de leur longévité. "Ce sont de bons produits, mais ils vieillissent mal." Or, la tendance actuelle s’inscrit dans la durée. "Depuis six ou sept ans, on constate que les gens sont de plus en plus sensibles aux questions d’économie d’énergie", ajoute le directeur des ventes de Zytco. On va investir davantage au départ, pour éviter une mauvaise isolation et les coûts d’entretien élevés qui en résultent. La qualité devient un critère de choix. Ainsi, le vitrage est devenu technique: on y insère du gaz argon; on le recouvre d’une pellicule isothermique; il devient réfléchissant; on le teinte…

Carnet d’adresses /

Solariums Zytco: 4940, chemin du Bois-Franc, Montréal; 600, rue Trans-Canada, Longueuil, 514 335-2050, www.zytco.com

Solarium Optimum: points de vente: 450 621-2467, www.solariumoptimum.com

Solarium Servitech: 1 800 567-0443, www.solarium-servitech.com

Solarium de Paris: 464, boulevard Roland-Therrien, Longueuil, 450 442-4441, www.solariumdeparis.ca

Solarium Montréal: 3600, boulevard Saint-Lézard Ouest, Laval, 450 686-1200, www.solarium.ca