Vie

Joliette Trân / Trân Fusion : Trân Fusion

Ergothérapeute et ceinture noire sixième degré en taekwondo, Joliette Trân a décidé de mettre son expérience au service d’une clientèle de laissés-pour-compte en matière d’offre sportive: les 50 ans et plus. Entretien avec la dynamique jeune femme dont émane une force étonnamment délicate.

Voir: Trân Fusion, en quelques mots, c’est quoi?

Joliette Tran: "Un centre de mieux-être pour les gens de 50 ans et plus. On offre des cours de taekwondo sans combats, mais aussi du yoga et du Pilates. La caractéristique commune de ces disciplines est de solliciter à la fois le corps et l’esprit."

Comment a commencé l’aventure?

"Ça fait 30 ans que je fais du taekwondo, et environ 13 ans que je suis ergothérapeute. Comme professionnelle de la santé, j’ai réalisé que cet art martial était une activité très complète. Il travaille la mémoire, la force, l’équilibre, la souplesse, la coordination. Et il permet de décrocher complètement du quotidien. Parallèlement à cette prise de conscience, j’entendais beaucoup d’adultes autour de moi dire qu’ils voulaient bouger plus, mais qu’ils n’étaient pas attirés par les centres de conditionnement physique, entre autres parce que ce sont surtout des jeunes qui fréquentent ce genre d’endroit. Je me suis dit que ce serait bien de les initier au taekwondo, mais en l’axant sur la santé plutôt que sur la performance. En janvier 2007, j’ai démarré un projet-pilote. Je donnais des cours chez ma belle-mère avec un groupe de ses amis. Comme c’était populaire, en 2009, j’ai cherché un local pour élargir le concept. On a ouvert en septembre de cette année-là."

Pourquoi vous être limitée aux 50 ans et plus?

"D’abord pour assurer une homogénéité dans les groupes. Les besoins d’un jeune de 20 ans sont très différents de ceux d’un retraité de 65 ans… Mais aussi pour des raisons culturelles. En Asie, les personnes âgées sont très respectées pour leur sagesse et leur expérience de vie. Je trouvais essentiel de créer un lieu où on sent ce respect, un endroit où ces gens sont valorisés."

Quel âge ont vos plus vieux participants?

"Soixante-quinze ans. Mais la majorité a de 50 à 65 ans. Nos participants sont très actifs, ils ont de multiples intérêts: ils font du bénévolat, de la peinture, suivent des cours de langues, voyagent beaucoup. Ils viennent ici pour s’énergiser afin d’accomplir leurs autres activités."

Quels sont les bienfaits du taekwondo?

"Il améliore l’énergie, l’endurance, la posture, mais principalement la confiance. La partie relaxation du cours apporte aussi beaucoup de calme. Malheureusement, les gens associent souvent art martial à sport de combat. Ils oublient qu’il y a le mot art dans le terme. Do, en chinois, veut dire "chemin". On le trouve par exemple dans judo, aïkido. Donc, l’art martial, c’est un chemin, et non une destination. On apprend à devenir une meilleure personne en passant par une discipline physique. Personnellement, je peux dire que ça a vraiment formé qui je suis."

D’où vient le nom Trân Fusion?

"Trân est mon nom de famille, et je trouvais important de le mettre à l’avant-plan, car c’est mon père [Trân Triêu Quân, grand maître de taekwondo et pionnier de cette discipline dans la région] qui m’a appris le taekwondo. Il m’a enseigné l’aspect technique, mais aussi toutes les valeurs qui y sont liées: le respect, la persévérance, le courage, l’intégrité, la maîtrise de soi. Sans en parler en détail, on met l’accent sur ces valeurs chez Trân Fusion. Quant au mot fusion, l’une de ses définitions est "réunion de différentes particules qui crée beaucoup d’énergie". Ici, il y a de l’interaction entre les professeurs de différentes approches, mais aussi entre eux et les participants. Ceux-ci viennent chercher l’énergie nécessaire pour accomplir ce qui est important dans leur vie."

Pourquoi vous êtes-vous installée à Sainte-Foy?

"C’est mon quartier d’enfance; j’habitais ici, je m’entraînais ici, c’est ici que mon père a ouvert sa première école de taekwondo… Ça allait donc un peu de soi que je m’y installe. Le local est aussi très accessible, près des autoroutes et sur le parcours Métrobus. Quand on veut persévérer dans l’activité physique, c’est important de se faciliter la vie!"

Votre local n’est pas seulement accessible, il est aussi surprenant…

"Oui. Ce que j’aime le plus, c’est qu’il offre une vue panoramique sur les toits environnants et sur le parc Roland-Beaudin. Grâce à ses nombreuses fenêtres, il est très éclairé. C’est vraiment énergisant, même quand il fait gris!"

Trân Fusion
917, rue Mgr-Grandin, local 301
418 704-4440
www.tranfusion.ca