Vie

La Clé des champs de Dunham : L'appel du terroir

Les 4 et 5 juin, prenez La Clé des champs en direction de Dunham. Oubliez le pique-nique et découvrez les produits du terroir de la région de Brome-Missisquoi.

À l’autre bout du fil, Guylaine Dubois, la très sympathique présidente du comité organisateur de la 14e édition de La Clé des champs de Dunham, est prête. "Je me suis préparé des mots clés pour être sûre de ne rien oublier. Des fois, on raccroche et puis on se rend compte qu’on est passé à côté de détails importants!"

Mais avant les détails, quelle est la mission de cette fête principalement gourmande? "C’est de rassembler le plus de producteurs de l’agroalimentaire possible [cette année, ils sont plus de 80] pour faire découvrir les produits et donner le goût aux gens de continuer à les utiliser, et de revenir dans la région." Avec des dégustations de sanglier, de cerf de Virginie, de canard, de lapin, etc., la présidente promet une belle variété. "Et il faut absolument que tu goûtes à la tarte au sirop d’érable!"

Ce qui est particulier avec la région de Brome-Missisquoi: elle est une véritable terre d’accueil pour les vignobles. "Juste à Dunham, il y en a sept, et deux nouveaux s’amènent ici l’an prochain. C’est assez impressionnant. Le microclimat fait en sorte qu’ils ont de belles conditions. Souvent, quand les gens pensent à Dunham, ils pensent à la route des vins." Parmi les arrêts obligatoires: L’Orpailleur et Val Caudalies. "On est aussi rendus avec une microbrasserie à Dunham!"

Pour Guylaine Dubois, le terroir inclut le travail des artisans qui fabriquent savons, bijoux et coutelleries. "C’est fait à la main et au Québec. Ça ne nous arrive pas de la Chine!" Ce volet est également bien représenté à la fête familiale qu’est La Clé des champs de Dunham.

Un dernier détail à ajouter? "Ah oui… C’est gratuit!"

Les 4 et 5 juin de 10h à 18h
Rue Principale à Dunham