Il a fait froid. Il a neigé. Il a plu (beaucoup). On a attrapé des rhumes. On a glissé sur le verglas. On a pelleté. On a travaillé fort. Mais voici que le soleil se pointe… oh, il n’est pas encore très vaillant, c’est un rayon à travers les nuages. Mais on compte sur lui, on lui murmure des prières, des incantations pour qu’il reste là, tout contre nous à nous réchauffer jusqu’au prochain hiver. Et comme on y croit, nous voilà partis à l’aventure à l’assaut des parasols. Quelle sera notre prochaine destination? Un jardin luxuriant, un paradis au bord de l’eau, une rive exotique… cet été, manger dehors est prétexte à évasion.
Pause au jardin
Il fait bon se balader au jardin tandis que les arbres se couvrent de fleurs rosées et de feuilles vert tendre. Dans le potager, on caresse l’espoir des premières laitues et sur le balcon, on couve du regard nos plantes aromatiques. Ça pousse! Au détour d’une allée du Jardin botanique de Montréal, on découvre un paradis encore assez confidentiel. Là, parmi les fleurs et les branches, on aperçoit des parasols… c’est le retour des 4 à 8 du Jardin botanique, du jeudi au samedi pendant tout l’été. Ici, les boissons rivalisent de couleurs avec les plantes exotiques: martinis du Jardin au bleuet, à la framboise ou à la rose, mojito au concombre ou mystérieux cocktails Jardin de Chine… On se laisse aussi tenter par les bières de la microbrasserie Dieu du Ciel! et le cidre rosé des Vergers de la colline de Sainte-Cécile-de-Milton. Comble de fraîcheur, le menu propose aussi des tapas à grignoter: fromages québécois, brochettes de tempeh ou de poulet, charcuteries et salades, c’est l’heure du goûter champêtre.
L’auberge espagnole
On en a rêvé des Ramblas de Barcelone et de ces bars bondés au décor baroque où la bière coule à flots et les tapas défilent. Évidemment, pour nous, la promenade du week-end, c’est plutôt l’avenue du Parc. Tout aussi exotique, mais moins caliente… À moins que vous ne vous dirigiez vers le Taza Flores, cette petite terrasse illuminée de lampions colorés où les jeunes convives parlent fort en se régalant de pieuvre grillée et de calmars frits, de tortillas espagnoles au chorizo ou de dattes farcies. Verres de vin ou de bière, cocktails colorés, ici, on trinque et on grignote jusqu’au bout de la nuit… qui passe bien trop vite en bonne compagnie.
Tout inclus
Il s’agit de ne rien faire. De se laisser prendre en charge en douceur par de gentils organisateurs qui s’occupent des cocktails, de l’ambiance et du barbecue. Et puis d’être heureux sous les palmiers. La terrasse du Pub City à Boisbriand, c’est un peu l’équivalent du Club Med, une petite île joyeuse au milieu de la banlieue. Eh oui, il y a même des palmiers. Sur place, groupes de musique et DJ s’occupent de l’ambiance, il suffit de choisir son drink et de se laisser entraîner vers la fête, les grillades sur la terrasse ou le menu invitant, bien foutu et éclectique du bistro, entre salades fraîches, burgers et plats de pâtes. Ensuite, on se laisse mener sur la piste de danse au rythme des soirées thématiques. Ce soir, on bouge son corps!
Road trip
Sur la route des vacances dans le sud des États-Unis, on tombe parfois sur des petites cantines sans façon où la foule se presse, venue des quatre coins de la campagne alentour. Des ancêtres de nos fast-foods, où les proprios oublient encore de faire vite pour préparer leurs bons petits plats avec amour. Le quartier Griffintown n’est pas le Texas, mais il recèle un bon diner, hommage plus moderne à ces petits repaires de bonheur et de grande bouffe gargantuesque. Installés sur la terrasse dissimulée à l’arrière du restaurant, on commande poulet BBQ, macaroni au fromage ou encore un des deux plats qui font la fierté du patron, le "5 napkins burger" et les côtes levées. Évidemment, cela prend des frites et un soda pour faire passer tout ça. Et pourquoi pas un brownie au bacon pour la route?
Sous les pavés, la plage
Pourquoi demander la mer quand le fleuve Saint-Laurent coule à nos pieds? Ayant l’envie de prendre le large, nous voilà partis en direction des Quais du Vieux-Port de Montréal. Au programme: chaise longue et farniente les yeux rivés sur les clapotis de l’eau, avec éventuellement un cocktail pour nous tenir compagnie. La destination? Le lounge terrasse Éclusiers. Ce bar-resto en forme de paquebot à plusieurs terrasses accosté sur la rive opposée à Habitat 67 fête cette année sa 10e saison estivale. Parfois, comme dans les stations balnéaires européennes, il faut faire la file à l’heure du 5 à 7 pour gagner son coin de parasol, mais le jeu en vaut la sangria! Ambiance animée par un DJ, menu léger, barbecue le week-end… vive les pique-niques du club de la plage!
Carnet d’adresses /
Terrasse du restaurant du Jardin botanique (accès libre)
4101, rue Sherbrooke Est, Montréal
Du jeudi au samedi de 16h à 20h
www.espacepourlavie.ca
Pub City
20820, chemin de la Côte Nord, Boisbriand
450 419-4995, www.restopubcity.com
Taza Flores
5375, avenue du Parc, Montréal
514 274-5516, www.tazaflores.com
Le Boucan
1886, rue Notre-Dame Ouest, Montréal
514 439-4555, www.leboucan.com
Éclusiers Lounge Terrasse
400, rue de la Commune Ouest, Montréal
514 496-0109, www.eclusiersloungeterrasse.ca