Vie

Vins des Cantons : Boire des médailles

Prenons des nouvelles de quelques vins des Cantons, alors que certaines bouteilles se démarquent sur le plan international.

LA HALTE DES PÈLERINS

En mars dernier, le vignoble La Halte des Pèlerins remportait pas moins de quatre médailles lors du concours Finger Lakes International Wine Competition qui se tenait à Rochester aux États-Unis, dans l’État de New York; 800 vignobles de 19 pays étaient dans la course. Les médaillés sont: Le Confessionnal, un vin fortifié; Le Voyageur, un blanc demi-doux; Le Miraculé, un apéritif; et La Petite Chapelle, un rosé. En janvier, c’est le vin de glace L’Archange qui faisait belle figure en remportant la médaille d’argent lors de l’événement Pleins feux sur les vins de glace 2011. Ainsi, ouvert en 2008, le vignoble peut se vanter d’avoir reçu des récompenses pour chacun de ses jeunes produits.

Pour les copropriétaires Marco Corbin et Jacques Chabot, ces distinctions s’ajoutent à d’autres bonnes nouvelles, dont celle du prix Entreprise agroalimentaire ou agricole de l’année reçu lors du récent Gala Reconnaissance Estrie 2011.

Parions que leurs trois nouveaux crus prévus pour bientôt (un vin rouge de garde, un vin chaud et un vin de glace rouge) ne seront pas piqués des vers!

La Halte des Pèlerins
693, chemin du Sanctuaire, Sherbrooke
819 563-5115
www.haltedespelerins.com

LE CEP D’ARGENT

Du côté de Magog, les frères Scieur (Jean-Paul et François) du vignoble Le Cep d’Argent remportaient trois médailles au même prestigieux concours (le Finger Lakes International Wine Competition). L’argent est allé au vin fortifié Mistral et au Kir Royal; quant au Fleur de Lys, il a raflé l’une des médailles de bronze.

Au-dessus du foyer du Cep d’Argent, c’est plus de 90 médailles qui trônent. Ça mérite un petit verre!

Le Cep d’Argent
1257, chemin de la Rivière, Magog
819 864-4441
www.cepdargent.com