Vie

Art de vivre à l’extérieur : Tout le monde dehors!

On a beau vouloir cultiver l’art de vivre à l’extérieur tel que le défend la nouvelle tendance de l’"outdooring", encore faut-il aménager un tel espace de vie à ciel ouvert. Mode d’emploi.

Un patio, une terrasse, voire un toit? L’extérieur s’aménage comme l’intérieur, avec des idées et un minimum de planification! "Tout est possible, mais il faut d’abord identifier ses priorités", confirme Stéphan Beaulieu de Patios et clôtures Beaulieu. Les possibilités se multiplient: on peut se faire un espace salon ou salle à manger, le couvrir d’une pergola, y intégrer un spa et même ajouter un coin cuisine!

À l’instar du succès des maisonnettes de Trévi et des abris de Jardin de Ville, la mode est aux espaces couverts. "On fait de plus en plus de pergolas, sans doute parce que les cours arrière sont de plus en plus petites", commente Stéphan Beaulieu. Faite de bois, la structure de ces petites constructions de jardin peut être simplement recouverte de polycarbonate transparent, fumé ou coloré, selon les goûts.

Plancher extérieur

Une fois nos priorités établies, il importe de définir une base de plancher plus ou moins complexe, avec des ruptures de niveaux pour matérialiser les différents espaces de vie. Pour ce faire, il existe un éventail de matériaux à notre disposition: bois, pavé, béton, pierre et même plastique! La compagnie québécoise Agri Clé propose de construire notre patio avec des planches de plastique qui se sablent, se scient et se vissent comme du bois. Le gros avantage réside dans l’absence totale d’entretien!

Certains, comme Stéphan Beaulieu, préfèrent néanmoins le bois. "C’est plus chaleureux, tout en permettant toutes sortes de designs différents." Le constructeur de patios privilégie l’utilisation du cèdre rouge, qui a moins tendance à se tordre que le pin traité, résiste bien au soleil et est naturellement protégé contre les insectes et la pourriture.

On peut aussi utiliser du bois torréfié, connu en Europe depuis des décennies et qui fait de plus en plus parler de lui au Québec grâce à des spécialistes comme Terrasses & Cie du Groupe Servicom. Chauffé à haute température, ce bois devient imputrescible, imperméable et résistant aux champignons et aux insectes, tout en s’habillant de couleurs chaudes et contrastées, par un phénomène de caramélisation. Il est tout de même plus cher que le bois traité et plus difficile à installer, avertit Stéphan Beaulieu.

Côté cuisine

Comme on vit désormais dehors, on ne veut plus se contenter d’un coin barbecue avec sa petite table d’appoint. Désormais, les cuisines extérieures proposées n’ont rien à envier à leurs homologues de l’intérieur. Il s’agit de véritables îlots tout équipés, avec un barbecue au gaz encastré, des brûleurs latéraux, voire une plaque teppanyaki, un plan de travail, des tiroirs de rangement, un évier et même un frigo et un lave-vaisselle!

Comme pour une cuisine traditionnelle, il faut donc bien penser à son affaire avant de se lancer. "Il faut faire sa "liste d’épicerie" d’abord, c’est-à-dire identifier ses besoins à long terme, pour éviter d’avoir à faire des ajouts par la suite; car rénover coûte toujours plus cher", souligne Denis Sauvé, spécialiste des cuisines extérieures chez JC Perreault. Celui-ci conseille donc d’opter pour des éléments en acier inoxydable que l’on peut laisser impunément à l’extérieur. Pour les appareils, il vaut mieux, selon lui, privilégier du haut de gamme, à l’image de ce qu’offrent des marques comme Viking, DCS ou Twin Eagles. Chez JC Perreault, pour un îlot de base avec son barbecue encastré et deux portes, il faut compter entre 5000 et 6000$. On peut ensuite y ajouter des éléments à sa guise et, surtout, en fonction de son budget.

Carnet d’adresses /

Patios et clôtures Beaulieu: Pierrefonds, Montréal, 514 918-3325, www.patios-clotures.com

Agri Clé: 416, route Saint-Pie, Saint-Dominique, 450 773-3130, www.plastiquerecycle.com

Terrasses & Cie: 444, 22e Avenue Est, local 100, Blainville, 450 435-5888, www.terrassesetcie.com

JC Perreault: 17 850, route Transcanadienne, Kirkland, 514 695-7211, www.jcperreault.com