S’étirant sur 14 km au sud-ouest de l’île entre le Vieux-Port et le lac Saint-Louis, le canal de Lachine a eu plusieurs vies. Précurseur de la voie maritime du Saint-Laurent, il a d’abord contribué au développement de la métropole et de l’industrie.
"C’était une voie navigable qui passait au coeur de l’île et qui a contribué à faire la richesse de Montréal pendant très longtemps. Ça a été un des premiers grands foyers industriels au Canada", raconte David Ledoyen de Parcs Canada, coordonnateur de l’équipe de guides-interprètes pour les croisières patrimoniales offertes sur le canal de Lachine, qui se déroulent tout l’été jusqu’à l’Action de grâce.
Fermé à la navigation en 1970, le canal de Lachine devient un "parc innovateur avec sa grande piste polyvalente où se rencontrent cyclistes, marcheurs et patineurs au coeur de la ville". Ce n’est qu’en 2002 que le cours d’eau est rouvert à la navigation: "On a remis les écluses en fonction pour les embarcations de plaisance, et des parties qui avaient été fermées ont été rouvertes, comme le bassin Peel, que j’appelle la petite mer intérieure de Montréal", ajoute M. Ledoyen.
L’éclusage est d’ailleurs une activité ludique et éducative que vivront ceux qui embarqueront avec les guides de Parcs Canada pour l’excursion historique et patrimoniale en bateau qui part du Marché Atwater pour se rendre jusqu’au bassin Peel.
Montréal autrement
"On ressent le canal différemment quand on est dessus plutôt que sur les berges, et on peut découvrir de nouveaux points de vue inédits et étonnants sur la ville", croit M. Ledoyen. "Ça permet de voir Montréal sous un autre jour. Le canal autant que les alentours sont devenus une échappatoire pour les gens de la région qui veulent profiter des espaces verts sans avoir à prendre la voiture", ajoute Ariane St-Charles, assistante aux opérations pour le Pôle des rapides.
Pour ceux qui cherchent à s’amuser et à se détendre, les croisières offertes pour une deuxième année par le Pôle des rapides sont à découvrir. "Elles permettent de faire une activité sur l’eau dans un cadre plus décontracté. Les gens les apprécient beaucoup; les billets se sont vendus très rapidement l’an dernier", affirme-t-elle.
Cette année, trois thématiques sont à l’honneur. D’abord, la croisière dégustation bières et produits gourmands, où les croisiéristes sont appelés à découvrir le talent brassicole et culinaire de la région. Puis, pour une escapade teintée de romantisme, une croisière où on pourra admirer l’un des plus beaux couchers de soleil à Montréal, sur le lac Saint-Louis, un verre de vin du Québec ou de bière de la région à la main. Finalement, on offre aussi une croisière humour avec Jean-Marie Corbeil pour se dilater la rate.
Croisières patrimoniales du canal de Lachine
Jusqu’au 24 juin et du 6 septembre au 10 octobre: les samedis et dimanches à 13h et 15h30
Du 24 juin au 5 septembre: tous les jours à 13h et 15h30
www.pc.gc.ca
Les croisières du Pôle des rapides
9-10 juin: croisières dégustation
23-24 juin: croisières coucher de soleil
29-29 juillet: croisières humour
www.poledesrapides.com