Grâce notamment à l’Opération Vélo-Boulot, Vélo Québec, qui organise le Tour de l’île de Montréal depuis 1985, tâche de faire la promotion du vélo urbain à longueur d’année. Inspiré par d’autres métropoles à travers le monde, l’organisme a trouvé une autre façon de montrer que la ville est vélo: en adhérant au mouvement Cycle Chic!
Créé en 2007 par le cinéaste-photographe danois Mikael Colville-Andersen, le blogue photographique Copenhagen Cycle Chic met en lumière l’élégance des cyclistes urbains en tenue de ville. Plus d’une trentaine de grandes villes (dont New York, Barcelone, Toronto, Mexico) ont depuis adhéré au mouvement avec leur propre plateforme.
L’heure de Montréal, ville cycliste de plus en plus reconnue, a enfin sonné: "Les choses ont beaucoup changé à Montréal, notamment avec l’arrivée du BIXI. Le vélo a été longtemps considéré comme un jouet, ensuite comme le véhicule des moins nantis, mais aujourd’hui, c’est un mode de vie", affirme avec conviction Joëlle Sévigny, directrice générale de Vélo Québec Événements.
Six photoblogueurs ont ainsi été recrutés pour la création de Montréal Cycle Chic: quatre hommes et deux femmes entre 26 et 42 ans, issus de divers milieux, ont reçu le mandat de croquer cyclistes et "bixistes" "sur le vif, afin de témoigner de la culture cycliste à la montréalaise", complète la directrice qui a invité M. Colville-Andersen à prendre part à la Féria du vélo de Montréal. Préalablement au lancement ouvert au public, les six blogueurs accompagneront ainsi le fondateur de Cycle Chic dans un safari photo de 24 heures – leurs clichés constitueront la banque de photos de départ de Montréal Cycle Chic. Le blogue devrait être ensuite alimenté au rythme de deux photos par jour avec les commentaires des blogueurs.
"L’esprit de Cycle Chic démontre qu’on peut voyager à vélo sans obligatoirement être habillé en lycra de la tête aux pieds, avoir le 18 vitesses et le soulier à clip. Le cycliste urbain se compare à un piéton à vélo. Il est fondamentalement beau, moderne et relativement chic", constate Mme Sévigny. S’il n’est pas rare de croiser des hommes en veston-cravate et des femmes en jupe et talons hauts sur deux roues, les lentilles ne manqueront certainement pas de capter combien les cyclistes rivalisent d’originalité en employant leur vélo comme moyen d’expression, que ce soit avec des fourches colorées, des boîtes de lait, jolis paniers ou radios portatives…
La ville est vélo
De la couleur, il y en aura dans les rues de la métropole pour le week-end des tours. Visant notamment à sensibiliser les usagers au code de sécurité pour les déplacements nocturnes, le Tour la nuit propose pour sa 13e édition un nouveau parcours: du parc La Fontaine, le peloton de 15 000 personnes prendra la direction sud vers le centre-ville, avant de se diriger vers le sud-ouest de l’île puis vers une fête au parc Jeanne-Mance, pour un total de 20 km.
Le Tour de l’île reprend pour sa part la même formule gagnante pour une 27e édition avec un 52 km depuis l’avenue du Parc formant une boucle qui comprend un passage au fil de l’eau, en longeant le canal de Lachine et le parc René-Lévesque, en bordure du fleuve, puis un retour en plein centre-ville. Animations, collations, spectacles et cadeaux seront à nouveau au rendez-vous.
Dévoilement de Montréal Cycle Chic
Le 2 juin dès 17h
Au Bar Waverly: 5550, boulevard Saint-Laurent, Montréal
Les cyclistes sont invités à se faire chic pour poser devant la caméra!
www.montrealcyclechic.com
Un tour la nuit
Le 3 juin
Départ: avenue du Parc-La Fontaine, dès 20h30
Tour de l’île de Montréal
Le 5 juin
Départ: avenue du Parc, dès 9h15
www.veloquebec.info/feria