Vie

Les Indiscrets en terrasse : Clichés hot

Instruits par leurs savantes observations au fil des ans, les trois auteurs de notre rubrique Les Indiscrets font ici le portrait de quelques archétypes rencontrés en terrasse. Voici enfin la frivole étude de moeurs que vous attendiez de ce numéro spécial d’été.

La belle

Elle avait mis ses talons hauts, son petit jeans à la J.Lo et sa camisole blanche (comme Marie-Chantal Toupin). Depuis la veille, elle se préparait mentalement à cette nuée annuelle à la valeur inestimable pour les gens sexy de Québec. Avide de sentir des centaines d’épaules la frôler, d’échanger des dizaines de bisous, de montrer son flanc nouvellement tatoué. De revoir son ex et les autres… Elle m’a même confié à son arrivée qu’avec les filles du bureau, elle avait terminé la journée avec une petite bière à la lime servie dans une tasse pour laisser croire à une dernière pause café.

Le soleil tape encore beaucoup à 16h, mais moins que la sangria de Charles le barman, qui porte des verres fumés hors de prix. Aussitôt les sacoches sécurisées, ses copines et elle forment un véritable piège à mâles, tel un filet disposé au croisement du bar et des toilettes. Aucun d’entre eux ne pourra éviter cette bande de filles en véritable mission, soit de rendre cette fête mémorable par tous les moyens.

Le photographe engagé pour la soirée repère rapidement les wannabe lofteuses; elles posent généreusement pour lui. Malheureusement, le fait d’avoir sauté le dîner sera fatal pour notre préférée du lot: il est 17h24 et la belle de jour expulse avec bruit et fureur ses précoces excès de boissons trop sucrées, penchée devant le mur de la plus belle terrasse de la ville. Ainsi, plutôt que d’avoir une photo avantageuse sur son Facebook demain matin, elle devra endurer l’idée qu’une vidéo peu flatteuse d’elle sera en ligne pour l’éternité sur YouTube. (F. Gariépy)

Le beau

Le baller québécois sort de sa tanière située à Lac-Beauport à la fin mai. Bronzage bien équilibré et dents étincelantes, il adopte la posture du paon et débarque en terrasse aux alentours de 17h30. Souvent vêtu de lin blanc, il prend toujours soin de se munir d’une belle grande chose de sexe féminin dotée de jambes toniques et d’une moue généreuse, et n’oublie jamais d’exposer sa Maserati à la vue de tous afin de délimiter son territoire.

Ce comportement est généralement suivi d’un lancer nonchalant des clés au jeune valet, qui salive déjà à l’idée d’y checker in. Le baller n’a pas besoin de réservation, même si le Festival d’été bat son plein par un chaud samedi de juillet. On le connaît également sous le nom de client VIP. Il se nourrit essentiellement de plats qui ne se retrouvent pas sur le menu proposé et boit de l’eau plate embouteillée, mais se satisfait également de champagne grand format. (L. Boisvert)

Le pacha

Léopold. Fonctionnaire et ex-hippie divorcé puis remarié qui en a marre des algarades de couple, des adolescents chiants et des entrevues de Sucré salé. Il attend le printemps avec la témérité et la bave d’un golden retriever. Dès que le soleil se pointe urge en lui une envie de terrasse: la facilité froide d’une pinte, l’amour leste d’une minijupe, l’écume simple d’un regard jeté à la jeunesse enviée.

Il ne l’admettra pas mais il aime le Long Island Iced Tea et préfère s’adonner à son passe-temps favori en solitaire (on parle toujours de terrasses, ici). S’il fait vraiment beau et que son visage vire au rouge (pas à cause du soleil; il se tient sous un parasol), il call malade au bureau et étale son amertume d’un hiver trop long en répondant à ses courriels sur son Blackberry.

La terrasse est son refuge, le seul endroit où il se sente vraiment chez lui. Il détache sa cravate et se permet d’en lâcher une sous la table par pure bouffée d’orgueil, tandis que le soleil entame lentement sa descente et que son Black vibre.

"Tu peux aller me chercher du beurre au Metro, chéri? Sucré salé commence dans 30 minutes." (P. Plante)

ooo

Calendrier des ouvertures de terrasses /

1er juin (remis le 2 juin si mauvais temps) /
Les terrasses de la rue du Parvis (Yuzu, Boudoir, Versa et Pub du quartier)

3 juin /
Bar St-Josef
Shack de Sainte-Foy

8 juin /
Gare du Palais (Aviatic et Charbon)

9 juin /
Le Loggia resto-bar à Saint-Augustin-de-Desmaures

13 au 15 juin /
Les terrasses des restaurants Cochon dingue (Petit-Champlain, Lebourgneuf, Maguire et René-Lévesque)

15 juin /
Le Mundial

16 juin /
La Ninkasi
Le Drague
Les terrasses de la Grande Allée (Maurice, Cosmos, Voodoo Supper Club, Société Cigare, Dagobert, Inox, Saint-Hubert, Savini)

17 juin /
Quartier de lune