Pour peu qu’on veuille bien ouvrir l’oeil, on ne s’ennuiera pas pendant la fin de semaine. Les Portes ouvertes Design Montréal s’adressent pour une troisième année consécutive aux familles. Plus d’une trentaine de bureaux d’architecture, ateliers de design graphique, industriel ou de mode agrémenteront la visite de leurs locaux avec des activités dirigées spécifiquement vers les enfants: "La réponse a été fabuleuse, confirme Marie-Josée Lacroix, directrice du Bureau du design. Beaucoup de ces lieux sont composés de jeunes qui comprennent très bien l’importance d’inculquer ces valeurs aux enfants. Le design et l’architecture s’imposent à nous, les designers prennent des décisions qui vont affecter notre expérience de la ville. Plus les gens seront sensibilisés, plus ils seront exigeants quant à la qualité de ce qui leur est proposé."
Du coup, on n’a plus aucune raison de bouder son plaisir. Atelier de typographie à Toxa/Urbania, gaming avec consoles de jeux vidéo à Akufen, cadavre exquis à Sid Lee, cirque à Orange Tango, design d’exposition au CCA, expériences sur les systèmes interactifs de Moment Factory, création d’une collection de mini-vêtements chez Mylène B ou encore jardinage sur toit vert avec Rayside Labossière – la liste des activités est vaste, et l’objectif, toujours le même: faire connaître aux futurs citoyens l’existence de professions qui ont un impact déterminant sur notre mode de vie.
Ateliers pour turbulents
"Les enfants, c’est la relève, les futurs décideurs, consommateurs et créateurs", note Anik Mandalian, du bureau Provencher Roy, qui propose aux enfants notamment de fabriquer et de personnaliser leur propre maisonnette. "Il est important de leur donner la capacité de penser leur monde, développer leur sens critique, pour qu’ils puissent bâtir un environnement urbain qui convienne à leurs idéaux."
Même préoccupation à Vaste, bureau de design graphique, où l’on attend les enfants, "de préférence turbulents", de pied ferme. Tout le monde pourra laisser sa trace à la craie sur un grand mur: dessins, graffitis, écriture. La performance sera filmée (une photo prise toutes les 15 secondes) et montée en temps réel. "Les enfants pourront ainsi saisir tout le processus de création", explique Vincent Ramsay-Lemelin, associé principal et directeur de création. Il insiste sur la nécessité de mettre en valeur des métiers auxquels les enfants ne pensent pas nécessairement. Leur montrer, par exemple, que "faire de l’illustration peut devenir un travail, et qu’en plus ça peut être amusant"!
L’initiative est d’autant plus intéressante que l’échange va dans les deux sens: "Le défi des designers graphiques est de parvenir à communiquer des idées, même complexes, à tous, ajoute Vincent. Or il y a chez les enfants une simplicité qui peut donner une réponse universelle. Un triangle au-dessus d’un carré, par exemple, pour la majeure partie d’entre eux, c’est une maison. Ils ont une façon de s’exprimer qui est comprise de tous."
Portes ouvertes Design Montréal
Les 4 et 5 juin
www.portesouvertesdesignmontreal.com