Vie

Terrains de golf : Golf et Cie

La saison chaude s’installe pour de bon et les verts sont bien verts. Voilà le signal pour se diriger vers les terrains de golf. Golfeurs du dimanche, pour qui l’activité est avant tout une raison de socialiser, voici les suggestions de la saison!

Les temps ont changé sur les terrains gazonnés. "Aujourd’hui, le golf est une activité que la plupart des gens pratiquent pour passer un bon moment, relaxer entre amis ou en famille. Il faut répondre à ce besoin", explique Isabelle Côté du Golf de Cowansville, à l’entrée des Cantons-de-l’Est.

Golf gourmand

L’une des manières de répondre à la demande des clients, de plus en plus épicuriens, consiste à offrir un menu de qualité au restaurant du golf. Avec la cuisine raffinée de L’Herbe longue, l’équipe du Golf de Cowansville a bien compris qu’il lui fallait séduire également les papilles de ses clients. On y propose deux tables d’hôte, une "express" de trois services et le forfait "Évasion" qui comporte cinq services. Le chef Ghyslain Daigle s’approvisionne auprès de producteurs locaux pour concevoir des plats qui varient selon les saisons. Au menu, on nous propose notamment le médaillon de wapiti confit parfumé aux morilles et à l’armagnac, la salade de pommes au sirop de cidre Les Vergers de la colline ainsi que la poitrine de canard du Lac Brome, miel et réduction balsamique. L’Herbe longue dispose d’une vaste terrasse pouvant accueillir 80 personnes.

Toujours pour les amateurs de "golf gastronomique", le Golf Les Îles s’avère aussi une bonne adresse. Situé sur les îles de Boucherville, le terrain est à quelques minutes du centre-ville de Montréal. S’y rendre s’avère une expérience en soi. On passe tout d’abord dans le parc national des Îles-de-Boucherville qui vaut le coup d’oeil pour la richesse de sa faune et de sa flore. Une fois son droit de jeu acheté à l’île Sainte-Marguerite, on emprunte alors un bateau qui nous conduit à l’île à Pinard, là où se trouve le 18 trous. La promenade sur le fleuve est agréable, autant que la vue que l’on a lorsqu’on joue. On profite du panorama que constituent le Saint-Laurent, les bateaux et le Stade olympique… Après la partie, on s’installe au bistro. La table d’hôte y est intéressante, mais ce qui ravit les amateurs de golf, c’est l’imposant gril installé sur la terrasse tous les dimanches alors qu’on peut profiter d’un repas "BBQ à volonté".

Golf écono

Jouer au golf sans dégarnir son portefeuille. Mission possible grâce à certains clubs qui proposent des prix avantageux, notamment pour séduire une clientèle plus jeune. C’est le cas de l’International 2000 à Saint-Bernard-de-Lacolle, situé à la frontière canado-américaine. On y propose plusieurs forfaits dédiés aux joueurs juniors. À certaines heures de la semaine, les jeunes de 18 ans et moins peuvent jouer pour 10$. Le mardi, on peut faire le parcours, louer une voiturette, se rassasier d’un hamburger et d’une bière pour 45$.

Le club de golf La Providence, à Saint-Hyacinthe, mise aussi sur la relève, notamment en étant présent sur les réseaux sociaux: "C’est un grand défi que de fidéliser une clientèle plus jeune. Avant, la passion du golf se transmettait de père en fils, mais la tradition s’est quelque peu perdue", constate Roxanne Champagne, responsable du marketing. Le parcours s’avère également tout indiqué pour les golfeurs moins expérimentés puisqu’il s’agit d’un 9 trous composé de par 3 et 4. La partie est moins longue et on peut aussi profiter de la marche entre les trous. D’ailleurs, le terrain bénéficie d’un bel emplacement, entre les montagnes de la Montérégie que l’on aperçoit du green.

Champs de pratique

Si vous êtes de ceux qui préfèrent aller frapper des balles ou pratiquer des coups, Le Golfeur de La Prairie vous plaira certainement. Ce complexe d’entraînement est plus que complet. On y retrouve 300 emplacements pour frapper des balles sur du gazon naturel, une dizaine de places chauffées et éclairées pour s’exercer sur du gazon synthétique, des espaces de pratique pour les coups roulés, une dizaine de verts pour les coups de 15 à 50 verges et même un pit de sable. Si vous tenez à mettre en pratique vos nouveaux trucs sur un vrai parcours, le golf L’Express est adjacent au champ de pratique.

Pratiquer en plein coeur de la ville est aussi possible. Le centre d’exercice de golf de Sports Montréal se situe tout juste derrière les pyramides olympiques. Rattaché au terrain de golf municipal, les tarifs y sont très abordables, de 8,50$ à 15$ le panier de balles.

Carnet d’adresses /

Golf de Cowansville: 225, chemin du Golf, Cowansville, 450 263-3131, www.golfcowansville.com

Golf Les Îles: 255, île Sainte-Marguerite, Boucherville, 450 670-4653, www.golfdesiles.com

International 2000: 320, chemin du Golf, Saint-Bernard-de-Lacolle, 450 246-3626, www.international2000.ca

Club de golf La Providence: 5055, rue Saint-Pierre Ouest, Saint-Hyacinthe, 450 773-1234, www.golflaprovidence.com

Le Golfeur de La Prairie: 1295, rang Saint-Raphaël, La Prairie, 450 659-0283, www.golfeurlaprairie.com

Centre d’exercice Sports Montréal: 4235, rue Viau, Montréal, 514 872-1889, www.sportsmontreal.com