Vie

Adresses 100% Québec : Tricoté serré

Ils astiquent consciencieusement leurs étagères pour y étaler le meilleur des produits québécois. Voici trois adresses à mettre dans votre carnet 100% Québec.

Local et direct

Ouvert depuis moins d’un mois, le bistro-épicerie L’Autarcie est né de la volonté d’une jeune boulangère originaire de la campagne montérégienne d’offrir leur juste part aux agriculteurs de son coin de pays. Geneviève Grandbois leur a consacré un coin épicerie duquel elle ne tire aucun profit et où s’étalent fruits et légumes frais et, bientôt, fromages, charcuteries et produits agroalimentaires. Stratégiquement localisé à la jonction des quartiers du Plateau, Rosemont et HoMa, L’Autarcie fait en outre le pont entre les agriculteurs et sa clientèle. Un mur de célébrités sera d’ailleurs aménagé non loin des tomates pour présenter les fermiers-vedettes. Côté cuisine, le chef autodidacte Jonathan Bouchard-Bonneville propose un menu évoluant au rythme des saisons et des arrivages avec soupes, sandwichs, croque-monsieur et plats du jour. Ouvert chaque jour de 7h à 22h, le café-bistro vise une large clientèle, comme en témoigne la salle de jouets aménagée pour les enfants. Les grands, eux, seront charmés par le placard rempli de jeux de société, les meubles dépareillés de la salle à manger, la vieille porte de grange coulissante et le coin comptoir où on peut étirer son espresso (café de Saint-Henri, micro-torréfacteur) ou smoothie en feuilletant le journal ou un livre du coin bibliothèque. Ouverte à toute suggestion (elle insiste!) et collaboration extérieure, la propriétaire souhaite proposer prochainement des soirées musicales, de poésie, de comédie et, éventuellement, des cours de cuisine. Permis d’alcool (bières et alcools locaux, bien entendu!) à venir.

En famille

Le Marché des saveurs, c’est l’histoire de Suzanne et Tony, un couple amoureux des produits de la terre qui désirait faire connaître les découvertes agroalimentaires qu’il faisait au fil de ses escapades dans la province. Ils commencèrent avec les alcools du Québec qu’ils vendaient dans quelques marchés de la métropole. Un local s’est libéré en 2000 au Marché Jean-Talon et c’était parti pour la boutique qui propose aujourd’hui quelque 4000 produits de partout au Québec, parmi lesquels des produits frais (terrines, pâtés), des produits fins (confitures, vinaigres, miels), des douceurs (produits de l’érable), des articles de l’art de la table (livres, objets pour la maison), sans oublier la charcuterie et la fromagerie. Et la section des alcools installée dans une salle à part qui propose la plus grande sélection de boissons alcoolisées artisanales de tout le Québec. Des dégustations permettent chaque semaine de découvrir de nouveaux produits qui sont parfois présentés par les producteurs eux-mêmes, qui entretiennent un contact privilégié avec la famille Drouin. Parmi les récentes découvertes d’Isabelle Drouin, fille des fondateurs: les sels de fantaisie La Pincée (la pincée scandinave pour un gravlax exquis!), les épices à base de plantes indigènes de la forêt boréale d’Origina et les biscuits feuille d’érable de North Hatley Souvenirs.

Magasin général

Petite boutique tout ce qu’il y a de plus irrésistible, Fait ici a pignon sur la rue Notre-Dame Ouest, non loin du Marché Atwater. Sur les tablettes de ce magasin général urbain: que des coups de coeur de la propriétaire Lindsay Davis avec pour critères qu’ils soient locaux, durables et attrayants! Comme les bols et tasses du céramiste montréalais Hugo Didier, les produits Druide, les récipients pour sirop d’érable de Marianne Chénard, les confitures Simon Turcotte, les bijoux T-Love et tutti quanti. Dans la section bébés-enfants, fort populaire dans ce quartier comptant beaucoup de familles, découvrez les chaises de la marque Toytoy, les pyjamas Poids Plume, les mobiles Twig Toys. Et ne boudez pas votre plaisir lorsque vous vous y arrêterez, croquez dans une des salades ou un des sandwichs du comptoir de prêt-à-manger à base d’ingrédients locaux (dont les légumes des Fermes Lufa) en profitant de la petite terrasse intime. Et par une chaude journée, il faut absolument commander la limonade maison!

Carnet d’adresses /

L’Autarcie: 2440, avenue du Mont-Royal Est, Montréal, 438 333-3394, www.lautarcie.com

Marché des saveurs: 280, place du Marché-du-Nord, Montréal, 514 271-3811, www.lemarchedessaveurs.com

Fait ici: 2519, rue Notre-Dame Ouest, Montréal, 514 439-3888, www.faitici.ca