Karité et charité
En choisissant d’importer sa matière première, le beurre de karité, directement de l’Afrique sans intermédiaire, la compagnie québécoise Flash Beauté inc. (Laval) a planté les premières assises idéologiques de la ligne Kariderm: des produits de beauté qui ne font aucune concession sur le plan éthique. En 2003, l’entreprise a été la première à assurer une certification biologique pour le beurre de karité. Pendant deux ans, des coopérants ont formé les femmes qui travaillent sur le terrain au Burkina Faso pour mettre en place les normes de traçabilité et tout l’aspect paperasse de la chose. En payant jusqu’à 2,5 fois le prix du marché, on s’assure ainsi que les artisans reçoivent leur dû et que la qualité du produit répond aux hautes exigences de la ligne Kariderm.
Le meilleur dans tout ça? La note n’a pas été refilée au client lors du passage vers le 100% bio. L’investissement en valait la chandelle pour faire de cette certification un argument de plus pour convaincre les consommateurs potentiels. Le beurre de karité pur sert entre autres d’hydratant pour la peau, mais il se décline en une trentaine de produits comme le lait hydratant, le soin contour des yeux et même le gel douche.
Corps à corps avec la Terre
C’est en 2003 que Mélissa Harvey découvrit les bienfaits de l’huile d’argan lors d’un voyage de coopération internationale au Maroc. En plus d’en apprendre sur les nombreuses vertus alimentaires et cosmétiques de cette huile extraite d’un arbre fruitier unique, elle a fait la rencontre de femmes berbères réunies en coopérative pour réussir à vivre dignement de leur labeur. Il n’en fallait pas plus à Mélissa Harvey pour être convaincue d’importer ce produit au juste prix et d’en faire la transformation au Québec. La ligne biocosmétique Zorah a ainsi vu le jour avec des crèmes hydratantes pour le visage, des baumes à lèvres et autres exfoliants.
Bio et écolo
Bien avant que la mode ne soit au vert, Alain Renaud, l’homme derrière la compagnie Druide, s’intéressait à l’impact des produits chimiques contenus dans les produits cosmétiques. En 1979, sur sa petite ferme à Racine, il créait son premier savon à base de lait de chèvre. Trente ans plus tard, Druide compte 90 produits certifiés biologiques et écologiques, tous conçus dans le laboratoire à Pointe-Claire. Le mot d’ordre: concevoir sans détruire l’environnement. Afin de réduire l’empreinte environnementale au maximum, même l’emballage est écologique et biodégradable. Parmi les produits les plus populaires, on retrouve la citronnelle, meilleure amie des amateurs de plein air! Les personnes ayant une peau hypersensible sont aussi bien servies avec la gamme Pur & Pure, qui ne contient aucun allergène connu.
Carnet d’adresses /
Zorah biocosmétiques: 514 277-5461, www.zorah.ca
Kariderm: 450 682-1935, www.kariderm.com
Druide: 514 907-9088, www.druide.ca
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Attention à l’écoblanchiment
Traduction française de l’expression greenwashing, l’écoblanchiment est une technique de marketing visant à faire croire aux consommateurs qu’un produit est moins nuisible pour l’environnement. Les clients doivent être vigilants et s’assurer qu’il y a une certification fiable, comme le sceau Ecocert.