La fête commence le 23 juin alors que, dès midi, le parc Jean-Brillant s’égaye avec du bricolage, de l’animation et des spectacles parmi lesquels une présentation de l’histoire du quartier Côte-des-Neiges et un spectacle de danse de la Société pour la promotion de la danse traditionnelle.
Le parc Molson sera lui aussi en ébullition, de 14h à 19h, avec jeux gonflables, maquillage et peinture qui précéderont le spectacle Slam poésie et moulin à parole. Au parc Laurier, de 14h à 17h, la Société d’histoire et de généalogie du Plateau-Mont-Royal proposera un kiosque révélant des choses inédites sur le fameux quartier, alors qu’à 18h s’amorcera une série de récitals de contes. Pour clore la veillée, Jules Cousineau s’entourera dès 20h de huit musiciens pour un spectacle de musique traditionnelle.
Le 24 juin, la Saint-Jean-Baptiste à Montréal s’amorce comme à son habitude aux alentours de 13h avec l’inévitable Défilé des Géants de la Fête nationale dans la rue Sherbrooke (entre la rue Fullum et le parc Maisonneuve), avec cette année la Coalition acadienne du Québec pour invité spécial. La parade se poursuit dans l’immense parc avec des animations pour toute la famille, des prestations musicales, kiosques et exposition des Géants. Guy A. Lepage prend la relève dès 21h pour le grand spectacle de soirée.
Dans les rues, dans les parcs
Outre le parcours des Géants, nombreuses sont les destinations sur l’île où passer une journée pleine de fantaisie. Votre itinéraire festif pourrait notamment s’arrêter à l’intersection des rues Henri-Julien et de Castelnau où un théâtre de rue animera le quartier Villeray entre 10h et 18h.
Dans HoMa, le Musée du Château Dufresne s’ouvre aux visiteurs de 10h à 17h pour l’exposition Signé Sollogoub de Nicolas Sollogoub, artiste qui a notamment conçu les vitraux des métros Place-des-Arts et McGill, et également restauré ce même Château Dufresne. On pourra aussi y retrouver tout au long de la matinée et de l’après-midi des animations historiques, un spectacle de danse charleston, de la musique avec Philippe Berghella.
Un peu plus loin, dans le parc Dollard-des-Ormeaux, l’Orchestre symphonique des jeunes de l’Ouest-de-l’Île offrira un concert dès 19h où il jouera le répertoire varié qu’il a promené aux quatre coins du monde. À ne pas manquer si vous êtes dans le voisinage!
D’autres parcs font figure de lieux phares pour les enfants à l’humeur curieuse ou créative. Le parc Ahuntsic aura, comme beaucoup d’autres, ses jeux gonflables, avec la particularité d’un tournoi de soccer pour les 9-11 ans à 15 h. À Verdun, au parc de la Vérendrye, sur fond de contes et légendes (thème récurrent des activités cette année), les enfants seront occupés durant tout l’après-midi, à moins qu’ils ne préfèrent se rendre au parc Centennial de Beaconsfield entre 12h et 17h afin de profiter de la mini-ferme.
Au terme d’un après-midi bien rempli d’activités manuelles et autres amusements, les Montréalais retrouveront en soirée des concerts dans de nombreux endroits: The Breastfeeders, sur la scène de la Vieille Brasserie à Lachine, ou L’Autre Saint-Jean, fameux spectacle présenté pour une troisième édition au parc du Pélican dans Rosemont; s’y croiseront MC Gilles, Karkwa et Yann Perreau, pour ne citer qu’eux.
La nuit se terminera, on l’espère, sous un ciel clair pour laisser flamboyer les feux d’artifice un peu partout sur l’île (notamment au parc Maisonneuve) comme dans le reste de la Belle Province, clôturant magnifiquement cette édition 2011 de la Saint-Jean qui s’annonce, comme chaque année, riche en divertissements.
Info /
www.fetenationale.qc.ca
www.fetenationale-montreal.qc.ca