RÉTRO OU CHAMPÊTRE-FUNKY?
Premier constat en passant la porte de Belle et rebelle, rue Wellington: l’institution un brin vieillotte qu’est le mariage trouvera un heureux écho dans les idées-forces de cet été mode. Tous les créateurs se sont passé le mot pour recycler ce que les années 50 et 60 avaient de plus "shebam! pow! blop! wizz!": robes cintrées, coupes classiques, emprunts ludiques à l’austérité de l’uniforme, boucles, froufrous, etc. On connaît des gens qui ont regardé Mad Men…
Dans cet esprit rétro, Kim Paré Gosselin, gérante de la boutique, suggère, spirituelle, une robe à pois signée Heartbreaker (briseur de coeurs…, mariage…, la pognez-vous?) qu’aurait enfilée tout de go Peggy Olson.
Pour des épousailles à la campagne, elle arbore sur la photo ci-contre un look champêtre-funky: robe Birds of North America (189$), foulard en lin rouge pétant sérigraphié à la main de Noujica (78$) et boucles d’oreilles à plumes – très Pocahontas branchée – de marque KazaK (32$).
Dans le local baigné de lumière où l’antenne estrienne de l’enseigne montréalaise a élu domicile, les professionnelles élégantes, mamans à la page et autres étudiantes préoccupées d’achat local pourront décrocher des cintres plusieurs collections québécoises: Bodybag (coquette et espiègle), Annie 50 (pour toutes celles qui vénèrent Wanda Jackson), Ève Gravel (d’une décadente sophistication), Encantados (pour les fashionistas-surfeuses). Et sherbrookoises: Vilaine Demoiselle (les robes glam rock de Lydianne Morency) ou Tu rêves en couleurs (les jupes et robes grano-raffinées de Marie-Andrée Gagnon).
CLASSIQUE?
Vous voulez la jouer plus classique? Les affectueuses vendeuses de la boutique Marie-Joëlle sauront vous dire laquelle, de la robe noire Nougat ou de la robe colorée Joseph Ribkoff (environ 250$), fera la meilleure impression aux secondes noces de votre grand-tante.
ÉCOLO-CHIC OU FLAMBOYANTE?
Dépositaires de nombreux vêtements made in Québec, les boutiques Tribu de Magog et de Coaticook ont un faible pour les vêtements écolo-chics Cherry Bobin. La griffe se distingue grâce à ses lignes épurées et à ses tissus qui cajolent l’épiderme comme la santé de la planète (la rayonne de bambou, notamment). Cette robe noire découpée sous le buste par une simple bande blanche, réversible en plus (elle se porte le dos au devant et le devant au dos), vous permettra de bien respirer tout en applaudissant le "oui, je le veux" des amoureux sous un soleil de plomb (110$).
Désireuse d’en jeter davantage, d’éblouir un brin (sans voler la vedette à la mariée, quand même!)? Schwiing coud des robes à motifs géométriques distinguées et flamboyantes (85$). Le parti pris de la maison pour les couleurs éclatantes, comme le turquoise, va autant de pair avec l’été que le son des boîtes de conserve qui rebondiront derrière la limousine.
Carnet d’adresses /
Belle et rebelle
48, rue Wellington Nord, Sherbrooke
Boutique Marie-Joëlle
61, rue King Ouest, Sherbrooke
Tribu
209, rue Principale Ouest, Magog
64, rue Child, Coaticook