Vie

Grands parcs : À vos parcs, partez!

Pas besoin de sortir de la métropole pour profiter des plaisirs du plein air. Avec de grands parcs situés aux quatre coins de l’île, il y a assez d’espaces verts pour un été chargé de découvertes, à proximité.

Notre Central Park

Vous pensez bien connaître votre mont Royal? Vous savez donc que l’idée que l’on se fait de cette montagne est un leurre puisqu’il y a en fait trois sommets (Westmount, Outremont et Mont-Royal). Vous savez aussi qu’il a été aménagé en 1876 par le plus grand architecte paysagiste de l’époque, Frederick Law Olmsted, également idéateur de Central Park à New York. Si, par hasard, vous constatez finalement que quelques éléments manquent à votre culture montréalaise, il n’est pas trop tard pour vous rattraper, grâce aux nombreuses randonnées guidées et circuits en baladodiffusion offerts sur le site du parc du Mont-Royal. Quant à ceux qui connaissent déjà bien l’endroit, à vous de repousser les limites en explorant les derniers recoins de votre terrain de jeu. Par exemple, il est possible de visiter l’écurie de la cavalerie du SPVM sur rendez-vous ou d’explorer le plus grand cimetière au Canada, Notre-Dame-des-Neiges, en suivant le guide des Amis du cimetière qui indique l’emplacement du dernier repos de célèbres personnages.

Cap à l’ouest

Le parc-nature de l’Anse-à-l’Orme a beau sonner comme une destination gaspésienne, il est situé beaucoup plus près qu’on ne pourrait le croire, à Senneville. Bordé par le lac des Deux-Montagnes, ce parc est une destination prisée par les véliplanchistes et les propriétaires d’embarcations légères telles que les dériveurs. Un peu plus au nord, se trouve l’immense parc-nature du Cap-Saint-Jacques et sa variété d’activités en plein air dont la nomenclature ne peut que commencer par la plage de sable naturel avec aire de baignade surveillée. La ferme écologique D-Trois-Pierres est également un des attraits les plus populaires de l’endroit, tout comme les 16 kilomètres de sentiers pédestres qui sont fréquentés par le club de marche Aretpa. Et puis, tant qu’à être dans le secteur, le parc-nature du Bois-de-l’Île-Bizard attire aussi son lot d’amateurs de plein air et d’observation d’oiseaux.

La science de la pêche

Les cours d’eau entourant l’île font le bonheur des pêcheurs, même là où ils sont parfois interdits d’accès! Le parc des Rapides de Lachine se donne pour mission de faire découvrir le patrimoine aquatique montréalais par le biais d’une partie de pêche scientifique. Tous les dimanches, un animateur jette à l’eau un filet de pêche de 100 pieds et analyse le contenu de sa prise devant public, afin de démontrer l’étendue des espèces qui se retrouvent dans le fleuve. Comme l’objectif premier est d’observer et d’apprendre, les poissons sont rapidement relâchés pour retrouver leur habitat naturel. Les pêcheurs peuvent toutefois manier la canne dans les espaces désignés à cet effet.

Vestiges de l’Expo

Le parc Jean-Drapeau est sans contredit une destination de choix pour les sportifs, que ce soit pour faire du patin à roues alignées sur le circuit Gilles-Villeneuve ou pour faire une saucette dans le bassin olympique. Mais les amateurs d’art peuvent aussi y trouver leur compte grâce au circuit culturel qui les mènera sur la trace des oeuvres d’art public qui s’y trouvent.

Réseau des grands parcs: www.ville.montreal.qc.ca/grandsparcs

Adresses /

Parc du Mont-Royal: bureau d’accueil au 1196, voie Camillien-Houde, 514 280-8989, www.lemontroyal.qc.ca
Parc-nature de l’Anse-à-l’Orme: 21355, boulevard Gouin Ouest, 514 280-6871
Parc-nature du Cap-Saint-Jacques: bureau d’accueil au 20099, boulevard Gouin Ouest, 514 280-6871
Ferme écologique D-Trois-Pierres: www.d3pierres.com
Club de marche Aretpa: www.aretpa.ca
Parc-nature du Bois-de-l’Île-Bizard: bureau d’accueil au 2115, chemin du Bord-du-Lac, 514 280-8517
Parc des Rapides: à l’angle du boulevard LaSalle et de la 7e Avenue, 514 367-1000
Parc Jean-Drapeau: 514 872-6120, www.parcjeandrapeau.com