Lorsqu’on parle de design de meubles, on pense à des marques souvent italiennes, comme Vitra, Cappellini ou B&B Italia, et parfois françaises, comme Ligne Roset. L’éditeur du fameux fauteuil en mousse Togo a fait sa réputation en adoptant une approche créative entre classicisme et anticonformisme.
Une histoire familiale de 150 ans
En 1860, l’arrière-grand-père Pierre Roset, PDG actuel, fonde une petite fabrique de cannes pour ombrelles. Reconvertie dans la fabrication de chaises en bois, puis de sièges en cuir, l’entreprise meublera après la guerre de nombreuses collectivités, notamment plusieurs universités françaises. Ce n’est que dans les années 1970 que Ligne Roset va devenir l’éditeur de design que l’on connaît aujourd’hui, en travaillant avec des designers comme Michel Ducaroy (le créateur de Togo en 1973). Aujourd’hui, l’entreprise familiale s’assure la collaboration de quelque 70 designers dont les styles différents créent les multiples facettes de la marque.
"Nous sommes l’une des marques internationales les plus complètes en proposant à la fois des meubles classiques à l’instar d’un B&B Italia et des créations ultramodernes comme le fait Cappellini", confirme Pierre Roset. Ainsi, à côté des canapés aux formes sans surprise de designers comme Didier Gomez ou Pascal Mourgue, on trouve des "bizarreries" comme le canapé Confluences de Philippe Nigro (ensemble de modules de mousse que l’on peut emboîter les uns dans les autres selon l’inspiration du moment) ou la collection Facett des frères Bouroullec (sorte de pliage complexe formant des monolithes étonnamment confortables). Ligne Roset va pousser la dichotomie jusqu’à revisiter des classiques pour produire des meubles entre modernité et tradition, à l’instar de Ruché (une structure en bois recouverte d’un tissu matelassé) ou de Harry (un chesterfield réinventé).
Ligne Roset à Montréal
En dehors de quelques exceptions comme Roche Bobois, rares sont les éditeurs internationaux de design qui ont pignon sur rue à Montréal. En général, ils optent pour un distributeur multimarque. Vitra et Cassina sont à la boutique Latitude Nord, Cappellini à Triede, B&B Italia à Avant-scène et… Ligne Roset à la Maison Corbeil (qui distribue aussi les lits Flou et les meubles de Cattelan). "Cela nous donne accès à des surfaces d’exposition plus importantes, à l’image des 500 m2 que nous avons à la Maison Corbeil, et nous nous assurons ainsi le concours de partenaires commerciaux qui connaissent bien leur marché", explique Pierre Roset. Cela dit, ce dernier n’écarte pas la possibilité d’avoir une boutique exclusive au Canada d’ici deux ans. Mais rien ne dit que cela serait à Montréal…
D’ici là, les amateurs pourront faire un tour à la Maison Corbeil pour investir dans un coup de coeur que l’on garde toute une vie ou, tout simplement, pour rêver. Mais il ne faut pas s’attendre à y retrouver les meubles les plus décalés de la collection de la marque française. "Le marché nord-américain est assez conservateur, au contraire de pays comme l’Allemagne ou la Suisse qui sont ouverts au mobilier de création", fait remarquer Antoine Roset, responsable du marché nord-américain. Pas de canapé Facett ni de Ruché, donc.
En fait d’anticonformisme, il faudra se contenter de Togo ou de Confluences qui restent accessibles. Cela dit, on aura tout de même droit prochainement à l’un des clous de la nouvelle collection 2011, le canapé Ploum des frères Bouroullec, une grosse masse organique en mousse, irrésistiblement confortable! "Les meubles en mousse comme Togo, Ottoman ou Pumpkin sont nos meilleurs vendeurs et nous attendons beaucoup de cette nouvelle création", confirme Josée Gignac, directrice de la boutique Maison Corbeil de Montréal.
Carnet d’adresses /
Ligne Roset: www.ligne-roset.com
Maison Corbeil: 1215, boulevard Crémazie Ouest, Montréal, www.maisoncorbeil.com