"Le bateau-dragon, c’est un sport qui met l’accent sur la cohésion de l’équipe. Il est évident que si les occupants ne rament pas ensemble, le bateau n’avance pas", affirme Pierre-Olivier Girard, coprésident de H2OPlayground, qui se spécialise dans l’organisation de journées dédiées à l’activité. Située sur l’île Notre-Dame, directement sur le bassin olympique, l’entreprise bénéficie d’un endroit idéal. "Nous avons la capacité d’accueillir 400 personnes sur l’eau en même temps", précise Pierre-Olivier. H2O organise des activités de team building sur mesure pour ses clients qui ont le choix entre trois niveaux. Le premier comprend un petit réchauffement, l’apprentissage des techniques de base et un tournoi au cours duquel les employés s’affrontent.
"C’est l’occasion pour les employés de se rassembler et de ne pas être sans cesse absorbés par le travail. C’est aussi très accessible et facile à maîtriser, donc tous se sentent intégrés", mentionne Sindy Peixoto, du bureau d’avocats Blakes qui a proposé cette journée à ses employés l’été dernier.
Définition de tâche
Lorsque l’on passe au deuxième niveau, le bateau-dragon est réellement utilisé afin de faire des parallèles avec les situations vécues au sein de l’entreprise. "Tout comme dans une compagnie, chaque section a un rôle à jouer. Le drummer frappe sur le tambour et donne le rythme. Le barreur dirige l’embarcation à l’aide d’une grande rame à l’arrière. Les rameurs avant donnent la première poussée qui doit être récupérée par les rameurs du milieu qui s’assurent de l’accélération, alors que les rameurs arrière sont chargés de maintenir la cadence", décrit le copropriétaire de H20.
Tisser des liens
Si les employés y prennent un réel plaisir, on peut créer une équipe permanente qui se rencontrera toutes les semaines. C’est l’occasion de passer du temps entre collègues, alors qu’on a à peine le temps de se connaître réellement en situation de travail. "Une grande entreprise a organisé une journée avec ses départements de Québec et de Montréal. Les travailleurs communiquaient quotidiennement par courriel, mais ne s’étaient jamais rencontrés", raconte Pierre-Olivier. Il nous assure que, plus souvent qu’autrement, les participants laissent de côté le stress et que rapidement, l’expérience tourne à la fête!
Les grands compétiteurs peuvent se joindre aux événements de bateaux-dragons d’envergure qui proposent des catégories pour tous les types de rameurs. De nombreuses équipes corporatives seront d’ailleurs de la course lors du Festival international de courses de bateaux-dragons de Montréal!
Information /
514 999-8644, www.h2oplayground.com
Festival international de courses de bateaux-dragons de Montréal
Du 22 au 24 juillet
Au bassin olympique du parc Jean-Drapeau
www.montrealdragonboat.com