Vie

Mois de l’archéologie : Fouiller le passé

Août, c’est le Mois de l’archéologie à la grandeur de la province. Avec pour thème l’alimentation, des dizaines de sites révèlent ce que le sol dissimule en histoire et en patrimoine. Visites choisies.

Géorallye sur les traces de Le Moyne

Amateurs de géocaching, soyez avertis! La ville de Longueuil compte un nombre important de caches aux alentours du parc archéologique de la Baronnie. En ces lieux, des fouilles réalisées entre 2007 et 2010 ont permis de découvrir les vestiges d’un sol qui a connu plus de trois siècles d’occupation, depuis les peuples amérindiens jusqu’à l’arrivée des premiers colons. S’adressant à un public de tous âges, la formule rallye s’accompagne de notes historiques et patrimoniales sur l’arrivée du premier seigneur de Longueuil, l’établissement de la seigneurie Le Moyne en 1857, le moulin à vent seigneurial (dont les vestiges demeurent introuvés), le système seigneurial qui a prévalu jusqu’en 1845, etc. Une activité interactive à faire en famille ou entre amis qui lèvera le voile sur un monde parallèle: celui des chasseurs de géocaches!

Profitez de votre visite pour parcourir l’exposition Archéologie et alimentation à la maison André-Lamarre et pour prendre part à la visite guidée de la Société d’histoire de Longueuil sur l’histoire de l’alimentation dans le Vieux-Longueuil de la préhistoire au 19e siècle.

Bon-Secours met la table

Le Musée Marguerite-Bourgeoys se penche à son tour sur le thème de l’alimentation avec l’activité À Notre-Dame-de-Bon-Secours: Archéologie et plaisirs de la table font bon ménage tous les dimanches d’août. Découvrez les us et coutumes alimentaires de celles et ceux qui ont occupé le site Bonsecours au fil des siècles à travers d’étonnants objets et des dégustations. Réservez-vous du temps pour prendre part au parcours 1754: Bon-Secours brûle au coeur même du site archéologique qui se trouve au sous-sol de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. Le circuit révèle de nombreux artefacts et vestiges de la chapelle de pierre fondée par Marguerite Bourgeoys, dont le feu ravageur détruisit une partie de la ville en 1754. Dans la crypte de pierre datant du 18e siècle, une exposition relate par ailleurs l’histoire de la chapelle et du quartier.

À la découverte des Abénakis

Situé dans la MRC de Nicolet-Yamaska dans le Centre-du-Québec, en plein coeur de la communauté autochtone d’Odanak, le Musée des Abénakis oeuvre à la conservation et au développement culturel de la nation abénakaise. Installé dans une ancienne école, le musée est établi à en endroit stratégique aux abords de la rivière Saint-François où fut érigé le fort des Abénakis dans les années 1700. Des fouilles archéologiques sur deux sites d’intérêt ont été entreprises l’été dernier afin d’en trouver la trace. Quelques artefacts (exposés dans le musée) ont alors permis de révéler des parcelles de l’histoire si peu documentée des Abénakis – les sondages se poursuivant sur une période de cinq ans. À l’occasion du Mois de l’archéologie, le Musée propose, tous les dimanches, l’activité Archéo-cuistots! dans laquelle les archéologues Geneviève Treyvaud et Michel Plourde proposent une initiation à la cuisine traditionnelle abénakaise en compagnie des aînés. Profitez de votre escale pour visiter les expos permanente et temporaire et pour voir la vue magnifique depuis la terrasse de ce chouette musée.

Archéo-croisière

Le musée Biophare dédié à la réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre à Sorel-Tracy et Randonnée nature organisent, les 6 et 13 août, une croisière sur la rivière Richelieu en compagnie de l’archéologue Bernard Hébert. Cette sortie d’une heure trente, offerte à la tombée du jour, retrace l’histoire des peuples iroquoiens et comprend une escale au site de fouilles Mandeville, un des plus importants au Québec. Dans la foulée de cette balade, une visite du Biophare s’impose pour voir les artefacts ressortis de ce lieu mythique et l’exposition permanente L’observatoire du lac Saint-Pierre.

Adresses /

Parc de la Baronnie: angle des rues Saint-Charles et Saint-Antoine, Longueuil

Maison André-Lamarre: 255, rue Saint-Charles Est, Longueuil, www.longueuil.ca

Musée Marguerite-Bourgeoys: 400, rue Saint-Paul Est, Montréal, 514 282-8670, www.marguerite-bourgeoys.com

Biophare: 6, rue Saint-Pierre, Sorel-Tracy, 1-877-780-5740, www.biophare.com

Mois de l’archéologie: 1-877-266-5687, www.archeoquebec.com