"L’événement se veut d’abord et avant tout communautaire, et c’est donc primordial pour nous que la programmation extérieure soit diversifiée et qu’elle s’adresse à tout le monde", explique Éric Pineault, président des Célébrations. Arpenter les rues du Village s’avère donc intéressant autant pour les membres de la communauté LGBT (lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre) que pour les hétérosexuels. C’est le moment idéal pour célébrer la diversité qui fait la renommée de Montréal à travers la planète. "La communauté gaie montréalaise est reconnue à travers le monde entier pour sa vivacité, sa liberté et son dynamisme", ajoute Éric Pineault. Voici donc quelques bons plans pour cette semaine éclatante.
Découvertes artistiques
Les artistes de la communauté gaie réquisitionnent la place Émilie-Gamelin pour créer en direct et présenter leurs oeuvres. Le Café des Arts se veut une réelle galerie d’art à ciel ouvert. Les artistes ont tous reçu le même mandat, celui de s’inspirer du thème du Défilé de la fierté de cette année: 3011: Odyssée du futur. Les visiteurs auront donc droit à la vision du futur des artistes présents.
Parallèlement au Café des Arts, on s’étonne, alors qu’on déambule à travers une exposition de photos extérieure, consacrée aux couples gais de l’histoire. De l’Antiquité au Hollywood actuel, on présente des portraits de couples célèbres tels Apollon et Achille, Verlaine et Rimbaud ou encore Ellen De Generes et Portia de Rossi.
Enfants du Village
Une nouveauté importante s’ajoute cette année: la Journée des enfants. De 10h à 15h le vendredi, la place s’anime pour les enfants du quartier. Les camps de jour de Ville-Marie vont tous rassembler leurs petites troupes au Square Berri pour une journée d’amusement, de jeu et de surprises. L’événement est aussi organisé en collaboration avec la Coalition des familles homoparentales. "C’est également une belle occasion pour les familles hétérosexuelles de démystifier l’homosexualité auprès de leurs enfants", mentionne le président des Célébrations.
Relaxation de groupe
Samedi après-midi, enroulez votre tapis de yoga sous votre bras et dirigez-vous vers le QG des festivités. Une méga-session de groupe s’y tiendra. Les organisateurs espèrent même regrouper assez de participants pour qu’il s’agisse de la plus imposante session de yoga extérieure à jamais avoir eu lieu au Québec. On prévoit une partie plus rythmée et sportive ainsi qu’une autre consacrée à la détente.
Place au Défilé
Le dimanche, dernier jour des Célébrations, des centaines de membres de la communauté LGBT prennent d’assaut le boulevard René-Lévesque entre Guy et Sanguinet pour le traditionnel Défilé. Cette année, la thématique futuriste devrait donner lieu à des costumes et chars allégoriques spectaculaires. "Cinquante pour cent des spectateurs sont des familles. Il est faux de penser que le défilé a un caractère érotique, surtout depuis l’intégration d’une thématique", précise Éric Pineault.
Partys sous les étoiles
La communauté gaie est reconnue pour ses partys endiablés et les Célébrations de la fierté ne font pas exception à la règle. C’est en plein air qu’auront lieu les meilleures soirées de la semaine.
Pour l’extravagance, on choisit la soirée Dream Académie jeudi où la relève québécoise de la "drag" se dévoile. Chapeauté par la drag queen Dream du Cabaret Mado, le spectacle promet d’être coloré et humoristique.
Autre événement original, le Méga T-Dance qui suit le Défilé. À l’heure du thé, au lieu de déguster tranquillement la boisson chaude, on se déchaîne plutôt sur la place Émilie-Gamelin au son des trois DJs: Charles Poulin de Québec, Erez Bi d’Espagne et Stephan Grondin de Montréal.
Célébrations de la fierté gaie
Du 9 au 14 août
www.fiertemontrealpride.com
ooo
Journée communautaire
Le samedi 13 août, les organismes qui soutiennent la communauté homosexuelle débarquent sur la rue Sainte-Catherine pour sensibiliser les passants. "C’est la journée la plus importante des Célébrations. Le but premier de la fierté gaie, c’est de faire passer nos messages et de faire avancer notre cause", explique le président. Bien que beaucoup de chemin a été fait depuis les dernières années, la lutte est loin d’être terminée. Les organismes présents, comme Gai Écoute, la Fondation Jasmin Roy ou GRIS Québec, pourront répondre aux interrogations de tous, y compris des parents ayant un enfant homosexuel ou des jeunes en recherche d’aide. Mais c’est aussi l’occasion de découvrir l’une des 30 associations sportives gaies de la métropole. "La journée communautaire n’est pas qu’informative, elle se veut tout autant festive! La rue Sainte-Catherine, c’est la destination par excellence de l’été!" conclut Éric Pineault.