Vie

Semaine italienne : Bons baisers… d'Italie!

L’Italie célèbre cette année le 150e anniversaire de son unification. La fête se déroulera au coeur de Montréal du 5 au 14 août, au cours de la Semaine italienne. Immersion en compagnie de compatriotes italo-québécois de tous les horizons.

Opéra, mode, gastronomie, on aime l’Italie quand elle se déploie dans ses plus beaux atours. L’objectif de la Semaine italienne, c’est justement de nous faire découvrir la beauté de cette culture. Pour souligner le 150e anniversaire de l’unification du pays, une rétrospective de neuf films présentant l’Italie dans plusieurs de ses régions et à différentes époques a été concoctée, avec des sélections de classiques du cinéma allant de 1914 jusqu’à aujourd’hui. Côté opéra, c’est Rigoletto de Verdi qui clôturera la semaine en plein air dans la Petite Italie.

Pour cette 18e édition, la Semaine italienne étend ses tentacules. En plus du berceau de la communauté dans Rosemont, les arrondissements de Saint-Léonard, LaSalle, Rivière-des-Prairies et Notre-Dame-de-Grâce tiennent des activités dans le cadre de ce festival multidisciplinaire. "Nous sommes un festival ambulant; on va là où les gens sont", explique Josi Verrillo, directrice générale du Congrès national des Italo-Canadiens. "La Petite Italie n’est plus l’endroit où résident le plus d’Italo-Québécois, mais ça demeure le coeur symbolique de la communauté, le lieu de rassemblement."

Son coup de coeur? "Il ne faut pas rater le défilé de mode, Moda Sotto le Stelle, qui met en avant nos designers. Il y a beaucoup de talent chez les Italo-Québécois", assure la femme, en précisant que l’événement aura lieu le 13 août sur la scène extérieure au coeur du boulevard Saint-Laurent.

Semaine italienne de Montréal
Du 5 au 14 août
www.semaineitaliennedemontreal.com