Vie

Val-David : P'tit village du Nord

Val-David, un monde à part. Voilà le slogan de la petite municipalité nichée dans les montagnes des Laurentides méridionales, qui se distingue tant par sa concentration artistique que par ses activités de plein air et son écotourisme.

Un slogan engagé et engageant. Le petit village touristique (mais pas trop) de Val-David occupe effectivement une place à part. Sa nature foisonnante bien préservée en est en partie responsable, mais ce statut est surtout redevable à ses habitants, solidaires, impliqués, qui travaillent à la préservation de son cachet particulier. En 2000, ils mettaient même leur engagement par écrit dans la Charte de la fondation de la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David pour la préservation du patrimoine historique et architectural, de la nature, des traditions villageoises et de la qualité du paysage urbain.

Il existe mille et une façons de découvrir cette localité d’exception de 4389 habitants (voir les événements 1001 pots et Les jardins du précambrien). Voici le scénario d’une journée d’activité à seulement 80 km de Montréal.

Ascension pédestre

La journée s’amorce au chalet d’accueil du parc régional de Val-David-Val-Morin, secteur Dufresne, pour une randonnée pédestre jusqu’au belvédère du mont Condor. Avec ses 500 hectares, ses 60 km de sentiers pédestres et ses 650 voies d’escalade en paroi rocheuse, le parc est reconnu comme la Mecque de l’escalade au Québec et dans l’est du Canada. Au fil de la montée parfois abrupte, on peut admirer les sentiers des femmes et celui des hommes, où de gros rochers en forme de boules (blocs erratiques) sont nommés en l’honneur des précurseur(e)s du sport de l’escalade. Au belvédère sud du mont Condor, à 400 mètres d’altitude, on profite d’une vue imprenable sur le village de Val-David, blotti dans les montagnes environnantes. Le relais Merrell qui s’y trouve sert de halte bien méritée aux skieurs, raquetteurs et randonneurs, mais aussi aux escaladeurs ou cyclistes de montagne qui fréquentent le parc en toutes saisons. Une façon formidable de commencer cette journée: une bouffée d’air frais en altitude, le panorama sur la contrée qui nous intéresse aujourd’hui…

Jardins en montagne

La virée val-davidoise se poursuit toujours en hauteur, cette fois en direction des jardins en terrasses à flanc de montagne de la Clef des champs. Cette herboristerie traditionnelle, qui fabrique des produits à base de plantes, thés, herbes culinaires et épices certifiés biologiques, donne accès à ses jardins de plantes médicinales du jeudi au dimanche jusqu’au 4 septembre. Après avoir gravi la route menant au superbe siège social et à son toit vert (en voie de devenir le premier bâtiment commercial certifié LEED au Québec), le visiteur pourra opter pour la visite libre avec un plan détaillé. Mais pour approfondir l’expérience, il pourra profiter de la visite guidée d’une heure trente avec un herboriste qualifié ou même de la visite avec audio-guide. Une façon exquise de découvrir les propriétés du pissenlit, de la mélisse, la beauté des calendulas ou des molènes en fleur (qui seront cueillies une à une à la main), sans oublier une halte au jardin de sorcières qui réunit les "plantes "magiques", hallucinogènes et toxiques – qui renoue avec l’histoire de certaines pratiques médiévales. Un rituel y serait même pratiqué une fois par année par les employés de l’herboristerie… Au pied des jardins en montagne, un chalet-boutique offre des jus frais ainsi que la gamme complète des produits Clef des champs.

Le marché social

Après ces belles ascensions en pleine nature, retour au coeur du village pour humer les parfums qui se dégagent du populaire Marché d’été de Val-David, installé en face de l’église. Populaire d’abord auprès des villageois, qui en font un lieu de rassemblement hebdomadaire, un peu à l’image du parvis de l’église d’une autre époque. Mais les touristes des villes avoisinantes, jusqu’à Montréal, ont depuis longtemps flairé la bonne affaire puisque le marché attire des producteurs parmi les plus appréciés, tels que la Ferme Gaspor et son porcelet de lait, l’Agneau des Venne, Thierry Rouyé (Restaurant La Porte) avec ses crêpes bretonnes ou ses kouign-amann (brioche bretonne), la fromagerie du Troupeau bénit, sans compter les nombreux maraîchers bio. Ces marchands viennent de loin (de la Montérégie, de Mont-Tremblant, de Mont-Laurier) parce qu’ils aiment l’atmosphère unique qui règne tous les samedis d’été de 9h à 13h. Les clients se gargarisent de cette ambiance de fête en garnissant le panier de provision ou en cassant la croûte dans l’aire de pique-nique (voir aussi nos suggestions de restos).

Serpenter la rivière du Nord

Pour un après-midi à la fois actif et zen, on quitte la terre ferme pour une descente de la rivière du Nord en canot ou en kayak. Après une escale obligée par le parc des Amoureux et ses jolies cascades qui incitent les visiteurs à y faire une sieste, un pique-nique, de la lecture ou une séance photo, l’entreprise Pause Plein Air (qui a pignon sur rue dans le village) dépose les aventuriers en amont de la rivière où un léger courant les mènera sur 7,5 km jusqu’au lac Raymond à Val-Morin. Au fil de la descente toute en serpentins d’une durée d’environ deux heures se dressent de part et d’autre les montagnes, les maisons paisibles, un golf… Des dunes de sable permettent de prendre un bain de soleil. Au terme du périple, l’entreprise récupère les embarcations en échange d’une bicyclette sur laquelle on peut rejoindre le village de Val-David en moins de 20 minutes en empruntant le parc linéaire Le P’tit Train du Nord. Cette mythique voie cyclable et skiable qui traverse le village s’étend sur 230 km, de Bois-des-Filion à Mont-Laurier, en longeant rivières et plans d’eau.

Carnet d’adresses /

Chalet Anne-Piché du parc régional de Val-David-Val-Morin: 1165, chemin du Condor, Val-David, 819 322-6999, www.parcregionaldufresne.com

Clef des champs: 2205, chemin de la Rivière, Val-David, 819 322-3959, www.clefdeschamps.net

Marché d’été de Val-David: 15, rue de l’Académie, Val-David, www.dianeseguin.com

Pause Plein Air: 1381, rue de la Sapinière, Val-David, 1 877 422-6880, www.pausepleinair.com

Parc linéaire Le P’tit Train du Nord: 1-800-561-6673, www.laurentides.com/parclineaire

Village de Val-David: 1-888-322-7030, www.valdavid.com