Tous les jours pendant le festival, il faut lever les yeux au ciel dès l’aube. À 6h, plus d’une centaine de montgolfières s’envolent d’un peu partout dans la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le spectacle est époustouflant de la terre comme dans les airs. On peut voir décoller les immenses ballons colorés dans différents parcs de la ville ou réserver sa place à bord d’une nacelle.
D’en haut, le panorama est superbe. On aperçoit la rivière Richelieu, le lac Champlain et même les sommets des Adirondacks! Les envolées de soir se font, quant à elles, à partir du site principal de l’événement, alors que la foule est réunie au sol. Chaque année, on rivalise d’originalité pour présenter des formes inédites de ballons.
Les activités familiales ne manquent pas: zone techno pour les adeptes d’électronique, centre d’interprétation de la montgolfière, maison hantée de jour pour les petits et version soirée pour ados, il y en a pour tous les âges.
Pendant trois soirs, une vingtaine de ballons s’illuminent au sol, en synchronisme avec la musique, dans le cadre des Nuits magiques. La programmation culturelle fera certainement, encore une fois, déplacer les foules. Les vedettes Keisha, LMFAO, Pitbull et Flo Rida y figurent entre autres aux côtés d’artistes québécois tels Marie-Mai, Roch Voisine et André Sauvé.
International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu
Du 13 au 21 août
www.montgolfieres.com